Comment avoir plus d'énergie au quotidien ? Comment se sentir plus en forme, et éviter de puiser dans ses ressources ou son système nerveux ? Aujourd'hui je vous propose un format différent de d'habitude, en partageant avec vous 13 habitudes et pratiques que j'ai mises en place dans ma vie depuis des années et qui me permettent clairement d'avoir une énergie "illimitée" (j'abuse un peu mais c'est presque ça), d'avoir assez d'énergie pour faire plein d'activités, d'avoir plein d'idées et de croquer la vie à pleines dents. 

📅 jeudi 22 août 2024 ⏱44:54

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

En fait, il y a plein de choses que j'aime transmettre et que je ne fais pas forcément ici, donc voilà, je serai preneuse. Après cette introduction qui dure 1000 ans, on va commencer sans plus tarder sur ces 13 habitudes pour avoir plus d'énergie.

Juste avant de commencer, qu'est-ce que c'est avoir plus d'énergie ? C'est plus d'énergie sur tous les plans. Donc, c'est avoir une énergie vitale de meilleure qualité, avoir plus d'énergie vitale, prendre soin de son énergie vitale.

L'énergie vitale, en gros, c'est l'énergie qui vous porte, ce qui fait que vous êtes en forme, ce qui fait que vous avez de la volonté, de l'inspiration, de la créativité, ce qui fait que vous avez de la libido également, ce qui fait que vous avez des idées. Ce qui fait que vous ne ruminez pas, que vous ne tombez pas dans de la léthargie aussi.

Puis, ce qui fait que vous avez des ressources que vous n'êtes pas en train d'épuiser constamment. Quand je parle de ça, parfois, on n'a plus d'énergie… Quand je n'avais pas du tout d'énergie, je disais que je tenais sur les nerfs. Vous savez, c'est on sent qu'on est épuisé, qu'on est vraiment sur de l'épuisement. C'est le cas quand on est dans du surmenage ou dans l'épuisement, voire au " burn-out  ».

Mais, on va puiser dans des ressources, dans son énergie vitale, et ce n'est pas la même forme d'énergie vitale. C'est la différence entre le jing et chi, mais je ne vais pas trop aller dans les détails là-dessus, mais on va puiser dans des ressources qui ne sont pas illimitées. C'est ce qui fait qu'après, on va carrément puiser dans son système nerveux, et on essaye de tenir bon. Il y a des gens qui se crament complètement comme ça.

Quand on n'a plus du tout d'énergie sur laquelle compter qui est notre ressource qui est quelque chose qu'on régénère, on va puiser dans des ressources à savoir, par exemple, le système nerveux, et c'est comme ça qu'on se flingue complètement. C'est ce qui fait, en général, qu'on court aussi au " burn-out  ».

Donc, l'idée, c'est quand même d'avoir des signaux en avance, de savoir mieux se préserver, préserver son énergie, la régénérer. Donc moi, l'idée, c'était vraiment ça avec ces 13 habitudes.

C'était de vraiment vous transmettre des choses qui peuvent vous aider à prendre soin de votre énergie, vous régénérer et « en créer », même si on ne crée pas fondamentalement de l'énergie, on la transmute plutôt. Il n'y a pas d'ordre de préférence dans tout ce que je vais vous donner. Elles sont numérotées parce qu'il fallait les numéroter, mais il n'y a pas d'ordre, il n'y a pas une qui est plus importante qu'une autre. 

Prenez ce qui vous parle, ne prenez pas ce qui ne vous parle pas. J'ai bien conscience que tout ne sera pas possible à être adapter en fonction de votre style de vie, en fonction de si vous ayez des enfants, si vous êtes entrepreneur, si vous êtes salarié, si vous avez un boulot et que vous êtes tout le temps sur la route, si vous avez peut-être un handicap physique, peu importe.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER