✨La nouvelle collection Élégance pour s'octroyer des moments de raffinement, est disponible juste ici : maisonlalune.com

"Pourquoi ai-je l’impression de courir tout le temps sans vraiment vivre ? Comment retrouver du goût, de la beauté, de la présence dans ce que je vis au quotidien ? Comment m’offrir des instants de bien-être sans culpabiliser ou perdre mon temps ?"

Dans un monde qui nous pousse à accélérer, à remplir, à performer, je vous propose ici un autre chemin à travers 3 clés sous-estimées : celui de la lenteur choisie, du raffinement conscient, et de la beauté comme relation vivante.

Trois axes souvent oubliés, et pourtant essentiels pour créer des bulles de respiration dans nos journées : non pas pour “ralentir” par devoir, mais pour vivre plus sereinement, avec plus de joie et une plus grande appréciation.

Écoute cet épisode pour :

• comprendre comment habiter ton temps avec plus de présence, au lieu de le subir

• découvrir ce qu’est vraiment le raffinement et comment l’intégrer à ton quotidien

• apprendre à cultiver une beauté vivante, non pour l’image, mais comme un art de vivre

💌 Pour aller plus loin sur ce sujet :

Tu peux télécharger la transcription de l'épisode ! Si tu veux me laisser un petit mot doux, c'est ici pour mettre un avis sur le podcast 🌞

💌 Et pour encore plus de contenus, déclics & partages :

📩Reçois gratuitement ma newsletter bi-mensuelle pour des infos & contenus exclusifs

🌙 Pour explorer l'élégance, le raffinement et l'émerveillement grâce à des rituels olfactifs, les bougies délicates de Maison La Lune à prix tout doux, c'est ici : maisonlalune.com

Rejoins la communauté sur Instagram & dans mon canal, ainsi que sur Facebook

📅 jeudi 10 avril 2025 ⏱34:58

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Le raffinement, c'est faire des choix conscients, s'attarder sur les détails, avoir envie d'honorer la notion de détail. Tout ça, ça nécessite le fait de sortir de l'automatisme et du pilote automatique. C'est pour ça qu'en fait, pour moi, le fait d'honorer, de remettre du raffinement dans sa vie, de remettre, de réintégrer un peu la notion d'élégance, de détail, de sensibilité au détail, d'avoir envie de choses un peu plus raffinées, que ce soit dans notre manière de manger, dans notre manière de goûter, de nous parfumer, de parler.

Encore une fois, ça n'a rien à voir avec le fait de changer d'identité ou de s'habiller différemment, quoi que ce soit. C'est juste faire attention à tous les détails, tous les détails de texture, de goût, d'odeur, visuel. Enfin, on se sert de nos sens, en fait, pour ça. Ça, ça nous sort de l'automatisme. 

C'est l'inverse même de la distraction. On est dans une extra présence et je trouve que dans le raffinement, un, le temps s'étire, et deux, on est dans une bulle dans laquelle on respire beaucoup mieux que quand on est un peu propulsé comme ça dans notre quotidien de tous les jours, on n'a pas du tout le temps de s'attarder sur les détails.

Ça ne nécessite même pas spécialement de temps, de s'attarder sur les détails. Ça va être même dans vos choix, dans vos choix au quotidien. Ça va être : « Pourquoi est-ce que je choisis plutôt cet objet-là, ou cette boisson-là, ou ce plat-là, ou ce vêtement-là ? Pourquoi est-ce que là, je choisis ce mot ? Pourquoi est-ce que là, je choisis ce silence ? Qu'est-ce que je veux honorer à travers ça ? Qu'est-ce qui est en train de se relier à moi ? Qu'est-ce qui se relie à ma vision, à ma valeur, à ma sensibilité ? »

Donc, le raffinement, c'est ça. C'est aussi cette notion d'intention d'avoir intentionnellement des choix particuliers, en fait, sur les détails, sur tout ça.

Je vous donne des exemples. Ça va être, je porte un vêtement super simple ouais, mais je sais pourquoi je l'ai choisi. Je l'ai choisi pour sa texture, pour sa coupe, pour son mouvement, pour ce qu'il me fait sur la peau, pour la manière dont je me sens au niveau des épaules avec. Vous voyez, là, on est déjà dans du raffinement.

Ça va être aussi, par exemple, mettre une musique qui nous fait du bien, même si c'est juste pour cinq minutes, parce qu'on sait exactement ce qu'on va ressentir dans le corps, ou pour infuser notre intérieur d'une ambiance, d'un climat en particulier.

Ça peut être servir un repas très simple, mais dans une assiette qu'on aime, qui nous plaît, même si on est seul, tout simplement parce que ça vient combler un détail qui va nous créer cette petite bulle, de raffinement et cette élégance qui n'est pas du tout dans l'apparence de nous-mêmes et de notre attitude, qui est cette élégance de vie.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER