Quelles sont les 3 connexions, les 3 relations à créer, à développer et à aller chercher pour être pleinement épanoui.es ?  

📅 jeudi 12 mai 2022 ⏱19:01

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je suis très heureuse de vous retrouver comme chaque jeudi matin avec un podcast assez léger qui vise à vous faire réfléchir sur votre état relationnel au monde, à la vie, à vous-mêmes, aux autres, etc. C’est un conseil très basique, une réflexion très simple que j’amène souvent à mes clients, à l’équipe et je me suis dit que je n’avais jamais fait d’épisode de podcast là-dessus. La plupart d’entre nous oublions de nous poser ces questions-là. Pour être vraiment heureux•euse, souverain•e et en possession de son pouvoir créateur, ce sont des questions à vraiment se poser. Il faut chercher à établir ces trois connexions dont je vais vous parler aujourd’hui. Le principe de la vie est qu’en tant qu’être humain, nous sommes en relation avec tout, tout le temps, même quand nous dormons, quand nous sommes seul•e•s : nous sommes en relation constante avec soi, aux autres, au monde, à la vie, etc. 

Je pense qu’il est intéressant d’observer l’état de la relation que l’on entretient à différents niveaux afin de voir si on est dans une relation épanouie, si on cherche à approfondir cette relation, si on est dans une relation consciente et si elle ne l’est pas, on peut voir comment apporter de la conscience sur ces aspects et comment travailler cette connexion. En tant qu’être humain, nous sommes en relation avec absolument tout comme je vous le disais, sauf que je me rends compte la plupart du temps que nous n’en avons pas du tout conscience, que l’on ne travaille pas ça. 

On a l’impression que la vie est une vaste tragédie qui nous arrive, que l’on est victime, que l’on n’y peut rien, que l’on n’a rien créé. On se sent seul•e, isolé•e, on a l’impression d’être la seule personne à penser de cette manière-là. On est parfois un peu démuni·e alors que l’on est vraiment en relation avec tout. On a ce pouvoir de créer des relations, de travailler certaines relations et d’améliorer la relation que l’on entretient aux différentes choses qui nous entourent. 

1. La relation à soi 

Nous sommes constamment en relation avec nous-mêmes. Il n’y a pas une seconde où nous ne sommes pas en relation avec nous-mêmes. C’est le premier niveau de connexion. Dès qu’on arrive au monde, on est en connexion, en relation avec nous-mêmes. C’est le premier niveau de relation que l’on vit.  

Je crois que c’est le niveau de relation que l’on conscientise le moins. Je n’ai pas conscientisé cela pendant des années donc je n’étais pas du tout connectée avec moi-même. J’étais dans une relation inconsciente avec moi-même. 

Vous pouvez vous poser ces questions-là pour vous aider : 

Là, tout de suite, maintenant, comment suis-je en relation avec moi-même ? Quelle est la relation que je vis avec moi-même ? Ai-je conscience de la relation que j’entretiens avec moi-même ou pas du tout ? Est-ce inconscient ? ». Ensuite, on peut se demander comme dans une relation amoureuse : « Quelle est la connexion, le lien que j’entretiens avec moi ? Suis-je à l’écoute de moi ? Dans cette relation, suis-je à l’écoute de ce que je me raconte à l’intérieur ? Suis-je à l’écoute de mes besoins, de ce que je ressens ? Suis-je à l’écoute de ce que je crois ? Quelle est l’écoute que j’ai développé par rapport à moi-même ? 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !