Comment se mettre au sport ? Comment trouver la motivation pour s'y mettre sérieusement ? Se motiver et tenir le cap ! 

📅 dimanche 28 avril 2019 ⏱28:03

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je ne vais pas vous faire les topos des bienfaits du sport par rapport à votre santé morale et physique. Cependant, comme vous le savez sûrement, c’est excellent et nécessaire dans une vie pour mener au bien-être. Cela permet de rester en forme (physique et morale), rester en bonne santé, prévenir des maladies, maintenir un bon poids de forme, perdre du gras, prendre du muscle. Cela fait secréter les hormones du bonheur (dopamine, endorphine etc.)

Je ne peux que vous conseiller d’en faire. Je suis moi-même très sportive et cela a changé ma vie.

Voici mes 7 conseils pour se mettre au sport dès aujourd’hui : 

1. Vous avez le temps, prenez-le 

C’est une excuse que j’ai entendue 1 million de fois et que j’ai moi-même utilisée. La plupart des gens qui ne font pas de sport considèrent qu’ils n’ont pas le temps. Quand on ne fait pas de sport on pense réellement que l'on n'a pas le temps. Certaines personnes ont un emploi du temps très chargé et arrivent pourtant à combiner leur vie avec du sport. Considérer que l’on n’a pas le temps, c’est qu’on ne laisse pas la priorité à du sport dans notre emploi du temps. C'est une question d'organisation. Il y a beaucoup d’exemples qui prouvent que quand on VEUT prendre le temps on PEUT le prendre. Cela nécessite des sacrifices.

Exemple : 

Ma mère est maman de 4 enfants. Elle travaille et elle fait du Crossfit 3 à 4 fois par semaine. C’est un bel exemple. Mais peut-être qu’il y a des mamans célibataires qui font du sport, ou des personnes qui ont 2 jobs et qui arrivent à trouver le temps de faire du sport. Ils prennent le temps. Vous n’êtes pas obligés de faire des séances de 2 heures ni de faire quelque chose de compliqué. Faites des courtes séances. Cela demandera peut-être de sacrifier certaines choses que vous faisiez (apéro, shopping, ménage etc.). Il existe plein de méthode d’organisation sur internet (bullet journal etc.).

2. Miser sur votre bien être

C’est fondé sur 5 piliers d’après M. Seligman : 

● Les émotions positives 

● La notion d’engagement 

● Les relations humaines positives 

● Le sens de la vie et l’accomplissement

Le sport coche minimum deux cases, si ce n’est pas plus. En tant que sportif, on a une réelle sensation d’accomplissement de soi. À la fin de la séance de sport on se sent souvent bien et fier. On a la sensation d’avoir réalisé quelque chose de bien et de bon pour soi. L’accomplissement est très important dans la notion de bien-être. Il y a une notion d’engagement envers soi-même quand on fait du sport : “Je m'engage et me promet de devenir en meilleure santé, meilleure forme physique et morale.” C’est un engagement que vous prenez envers vous-mêmes. Vous pouvez même écrire cet engagement.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !