Qu'est ce que la déception et comment parvenir à l'accepter? Accepter à la fois de décevoir et d'être déçu ?

📅 jeudi 21 janvier 2021 ⏱20:48

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

La déception est une de mes plus grandes peurs. J’ai peur de décevoir mon équipe, mon associé, mes parents, ma famille, mon chéri et même vous. J’ai très peur de vous décevoir. Cela m’arrive après chaque podcast d’avoir une demi-seconde où je me demande si ce podcast va décevoir des gens. Si je vous fais ce podcast, c’est en toute vulnérabilité. D’une part pour m’aider dans ce travail de développement personnel et d’autre part, pour vous aider aussi. En effet, je me dis que c’est toujours très inspirant d’avoir des retours d’expérience et de voir le travail que font les gens qui nous inspirent sur eux-mêmes afin d’en faire de même. Je suis également sûre que toi qui m‘écoutes, tu as peur de décevoir. J’en suis convaincue. C’est très humain d’avoir peur de décevoir les autres, de se décevoir soi-même. On est souvent très dur•e avec soi-même. Je sais que la majorité des gens qui écoutent ce podcast sont durs avec eux-mêmes.

Je pense que tu te reconnais dans mes paroles et à mon avis tu t’es déjà déçu•e toi-même ou tu as eu peur de décevoir d’autres personnes donc ce podcast est clairement pour toi. J’ai peur de décevoir à peu près tout le monde. Une des personnes que j’ai le moins peur de décevoir est mon chéri car cela fait cinq ans que l’on est ensemble ; je me rends compte de plus en plus qu’il n’a pas vraiment d’attentes particulières et qu’il m’aime comme je suis. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il m’aime entièrement comme je suis avec mes parts d’ombre et de lumière. Je n’ai aucun doute par rapport à son amour inconditionnel. Je sais aujourd'hui que rien, ou presque rien, ne changera l’image qu’il a de moi. J’ai donc moins peur de décevoir mon chéri car je ne doute pas de son amour inconditionnel.

Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce que si j’ai peur de décevoir ceux qui m’entourent, cela voudrait dire que je doute de leur amour ? Cela voudrait-il dire que je doute de l’acquisition de leur amour ? Est-ce que leur amour est acquis ? Cela voudrait dire que je doute de l’image qu’ils ont de moi ou que je m’en préoccupe énormément. Ce sont toutes ces petites réflexions que cela m’a amené à avoir. Quand on a peur de décevoir, je me suis demandée si c’était parce que l’on doute de l’amour de cette personne, que l’on pense que cette personne ne nous aime plus ou que l’image qu’elle a de nous change.

Je pense que la peur de décevoir les autres est très liée à l’image que les autres ont de nous. Pourquoi ? Car on ne veut pas baisser dans leur estime, dans l’amour qu’ils nous portent. Si j’ai peur de décevoir, c’est parce que je ne veux pas baisser dans leur estime et je veux être à la hauteur de l’estime et de l’amour qu’ils me portent.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER