Comment fait-on pour accueillir le changement, éviter d'y résister et éviter d'en souffrir ?

📅 jeudi 25 novembre 2021 ⏱34:24

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

J’aimerais vous parler de changement : nous en vivons tous•toutes. Je pense que nous en avons énormément vécu ces deux dernières années avec tout ce qui s’est passé au niveau mondial ou encore dans nos jobs, nos relations, nos corps, nos sociétés. Nous sommes dans une espèce de changement de paradigme à plein de niveaux. Je sais que beaucoup d’entre vous ont subi de très gros changements ces derniers mois dans leur vie : votre entourage, travail, manière de pensée, système de valeurs… Je sais aussi qu’accueillir le changement est parfois inconfortable. Parfois, ce n’est pas agréable que les choses changent, on n’a pas envie, on peut même en souffrir. On se dit que c’était mieux avant, qu'on ne veut pas de ce changement, on a du mal à l’accepter. Le changement vient nous chercher en profondeur et ça peut être douloureux. 

J’ai vécu énormément de changements ces trois dernières années au niveau de mon lieu de vie : je déménage toutes les semaines, voire toutes les deux semaines. C’est beaucoup de changement. Il a parfois été inconfortable. Aujourd'hui, j’aimerais vous partager comment j’accueille ces changements qui surviennent dans ma vie. Cela peut aussi être un changement physique (une maladie, un état de santé meilleur, un changement suite à un accident, une blessure, un changement esthétique), un changement de mode de vie (crise Covid, travail, avoir un enfant, départ d’un proche).

J’aimerais vous partager les astuces et l’état d’esprit que j’ai construit pour accueillir tous les changements même quand ils ne me plaisent pas et comment je suis devenue très résiliente (j’ai déjà parlé de la résilience dans un de mes podcasts en expliquant que la résilience n’est pas le fait de savoir rester de marbre face à un événement mais de savoir s’adapter, de faire preuve de flexibilité quand on a été impacté•e par quelque chose).

Il faut comprendre que la vie n’est que changement, évolution, mouvement. Tout n’est que de passage, même nous, dans cette vie-là, ce corps-là. Tout est temporaire : nos émotions par exemple. Une émotion est un peu comme une posture de yoga que l’on a du mal à tenir. Ce n’est pas pour la vie qu’on ressent cette émotion, elle n’est que de passage, elle ne va pas me tuer, elle peut être très inconfortable, douloureuse. Je reste concentré•e sur ma respiration, sur ma vie et il y aura du changement. Le changement, c’est la vie, la vie est changement. Les saisons, le paysage, la géographie de la Terre changent. Dans la nature tout est présent : la mort, la renaissance, le changement. C’est cynique que l’on essaie de résister au changement et qu’il soit aussi douloureux. Parfois, le changement surgit lorsqu’on n’est pas prêt•e, lorsqu’on s’y attend le moins. Il arrive quand on n’a pas envie que ça change…

J’aimerais vous dire aujourd’hui que le changement n’est jamais douloureux. Ce qui est douloureux, c’est la résistance au changement. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !