Transcription de l'épisode (extrait)
J'ai quitté un petit peu ma voix de canard, comme vous avez pu l'apercevoir après deux semaines de crève. C'est toujours là, mais ça commence quand même à partir. Bref, j'espère vraiment que tout le monde va bien, que vous êtes en forme.
Aujourd'hui, on va se retrouver pour une thématique d'épisode un peu légère, on va dire. C'est une notion qui est très simple, mais que je n'ai jamais abordée sur ce podcast. Ça m'étonne pas mal, parce que j'ai beaucoup abordé la notion d'estime de soi, la notion de confiance en soi, la notion d'amour de soi, mais j'ai très peu parlé de la notion de fierté de soi, alors que c'est une des problématiques dans ma vie et c'est la problématique de beaucoup de gens dans ce monde et dans cette communauté, je le sais. J'ai eu l'idée de cet épisode parce que j'étais avec mon chéri un soir, on était tous les deux assis sur le canapé et puis, j'avais vraiment un coup de mou, je ne me sentais pas très bien. J'ai eu, pas ce déclic, mais j'ai eu ce moment où je lui ai partagé avec vulnérabilité qu'en fait, j'ai beau faire plein de choses et accomplir plein de choses, je n'arrive vraiment pas à être fière de moi. Je ne suis pas fière de moi et c'est rare les moments où je suis fière de moi. Il y en a, il y en a vraiment, mais je les compte sur les doigts d'une main dans une année.
J'ai vraiment du mal à être fière de moi. Ce n'est pas quelque chose que je ressens facilement et que c'était quand même dingue en fait, que c'était aussi ce qui faisait que j'en faisais toujours plein et toujours beaucoup, que je me donnais à fond et que j'étais aussi dure avec moi-même. Je me suis dit que ça serait très sympa de vous en parler parce que j'ai une vision assez précise sur la notion de fierté de soi, d'où ça vient et ce qui en découle. Je pense vraiment que ça peut pousser plus de personnes parmi vous, peut-être, à regarder un petit peu en arrière le chemin parcouru, regarder aussi d'où vous venez, regarder votre évolution, à s'autoriser aussi cette notion de fierté, parce qu'encore une fois, la fierté de soi, c'est tabou, enfin, je pense qu'on peut le reconnaître; et mieux vous nourrir, et je vais y venir.
Cette difficulté à être fier.e de soi, je la ressens et je sais que beaucoup d'entre vous la ressentent. Quand je parle de ressentir, c'est parce qu'être fier.e de soi, ce n'est pas juste se dire : « Je suis fier.e de moi » avec une affirmation positive. Vous savez que pour moi, tout ça, c'est un peu du « bullshit ».