Pourquoi certaines textures de cheveux sont-elles valorisées et d’autres perçues comme “moins présentables” ? Pourquoi les cheveux longs sont-ils spontanément associés à la féminité, et pourquoi le fait d’avoir les cheveux courts ou blancs génère-t-il autant de réactions ?

Cet épisode explore le rapport intime que chacun entretient avec sa chevelure, les normes implicites qui l’entourent, et surtout, comment se réapproprier pleinement cette part de soi.

Écoute cet épisode pour :

  1. comprendre le lien que tu as à tes cheveux
  2. découvrir comment accepter tes cheveux naturels
  3. assumer une facette de toi libre !

💌 Pour aller plus loin sur ce sujet :

Tu peux télécharger la transcription de l'épisode ! Si tu veux me laisser un petit mot doux, c'est ici pour mettre un avis sur le podcast 🌞

💌 Et pour encore plus de contenus, déclics & partages :

  1. 📩Reçois gratuitement ma newsletter bi-mensuelle pour des infos & contenus exclusifs
  2. Tous les programmes que je propose sont ici : chloebloom.com/catalogue
  3. 📕 MON NOUVEAU LIVRE "EXPLORER SES PARTS D'OMBRE" est dispo juste ici !
  4. Pour explorer la sensualité grâce à des rituels olfactifs : les bougies sensuelles de Maison La Lune à prix tout doux, c'est ici : maisonlalune.com

Rejoins la communauté sur Instagram & dans mon canal, ainsi que sur Facebook

📅 jeudi 13 mars 2025 ⏱38:05

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Alors oui, on peut avoir l'impression que du coup, ça va, ce n'est pas grave. C'est juste des cheveux qui sont bouclés, qui sont frisés, qui sont crépus et tout.

Sauf que dans plein de domaines, c'est des cheveux qui sont toujours perçus moins professionnels, moins élégants, et même moi, c'est quelque chose que je continue de penser à propos de moi-même et je me vois le faire et je me vois et je me dis : « Mais je suis complètement matrixée à croire que là, parce que j'ai les cheveux comme ça, je fais moins soignée. » C'est un truc de fou. Je me vois être matrixée. Donc, c'est déjà très bien et j'avance tout doucement, et puis même mon conjoint, qui est métisse, qui a les cheveux crépus, les deux premières années de notre relation, et moi, quand je l'ai rencontré, il se défrisait les cheveux depuis presque toujours.

On parle d'un défrisage sur des cheveux qui sont très courts.

C'était tout le temps à se mettre des pots de défrisage. Donc, c'est vraiment quelque chose qui est ultra-chimique, ultra-mauvais pour la santé, ultra-dangereux, plaqué jusque sur la peau du cuir chevelu pour pouvoir avoir le défrisage jusqu'aux racines. C'est extrêmement mauvais, extrêmement irritant, et ce, en plus tous les mois parce que les cheveux très courts, en plus, ça se voit très rapidement. C'était des discussions qu'on avait et je disais : « Mais assume tes cheveux. Ils sont trop beaux, en fait  ». Puis, au-delà de ça, ça ne vient pas de moi. Il fallait que ça vienne de lui.

Je me rappelle que ce qu'il me disait, c'était : « Oui, mais ça ne fait pas propre ». Mais, en fait, on est matrixé. Il n'y a pas d'autres mots.

Je sais du coup que souvent les cheveux crépus sont particulièrement touchés justement par ces injonctions : lissage, défrisage, port de perruque, etc.

Attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien de faire ça. Ce que je dis, c'est qu'il y a des discriminations qui nous amènent à ça et qu'il y a une espèce de pression. Chacun devrait faire comme il veut, en fait.

À côté de ça, il y a aussi les cheveux très fins, les cheveux qui sont fins, les cheveux qui n'ont pas de volume.

Moi, j'ai une de mes meilleures amies qui a très peu de volume et qui a les cheveux fins. Je sais que c'est un de ses plus grands complexes. Elle m'en parle aussi régulièrement, comme si du coup, ce n'était pas sensuel et que ce n'était pas féminin et que ce n'était pas joli et qu'elle ne pouvait pas s'attacher les cheveux parce que ça allait faire comme si elle n'avait pas de ceci, pas cela. Enfin, comme si ce n'était pas sexy quoi.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER