Nous traversons tous des vagues difficiles dans nos vies. Comment réagir, que faire dans ces moments là ? Comment sortir la tête de l'eau quand on a la sensation de se noyer ?

📅 jeudi 27 avril 2023 ⏱23:39

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Chers auditeurs, j'espère que je vous retrouve en forme cette semaine et en ce jeudi matin. 

De mon côté, petite forme, comme vous l'entendrez dans ma voix, je suis bien prise et bien malade, mais du coup, voilà, j'espère quand même que l'écoute vous sera agréable. 

J'avais quand même envie de vous tourner cet épisode-là, même avec les sinus bouchés, sans aucun problème parce que c'est un épisode tout simple. 

En fait, c'est un sujet tout simple, mais qui est un de mes apprentissages du moment, qui est un de mes sujets du moment et qui l'a été fort fort fort ces derniers mois. Donc, je me disais que même si j'enfonçais des portes ouvertes, un petit rappel ne ferait pas de mal et j'ai envie de vous dire aujourd'hui d'attendre que la vague passe. 

Et qu'est-ce que c'est que cette vague ? 

Qu'est-ce que c'est que cette vague ? En fait, je trouve qu'à plein de moments de notre vie, on est submergé par des vagues. Vous savez ces espèces de rafales qu'on se prend en pleine figure, qui font mal, les vagues de souffrances, des déferlantes, ça peut être de la critique, ça peut être de la peine. 

On a l'impression qu'il y a tout qui nous tombe dessus en même temps. On a l'impression d'en prendre plein la figure. 

On a l'impression d'arriver à un stade où on se prend une vague qui nous met complètement sous l'eau et puis, au moment où on a l'impression qu'on va respirer de nouveau, bam, il y a une autre vague qui nous tombe dessus, etc, etc. 

Donc, il y a les grosses vagues. C'est des périodes comme ça, en fait, des périodes difficiles dans lesquelles on a la sensation de se noyer. Et puis, il y a les petites vagues qui sont les vagues émotionnelles, qui sont de courtes durées, mais qui sont très intenses aussi, n'est-ce pas ? 

Donc, les grosses vagues, c'est comme les périodes dans lesquelles, effectivement, on a l'impression que tout nous tombe dessus ou d'un seul coup, on a tous nos potes, les uns après les autres, qui commencent à nous critiquer ou à essayer de régler leur compte avec nous ou alors, on enchaîne les « merdes », ou alors, on a, je ne sais pas, des conflits ou il y a des pépins de santé ou toutes ces choses-là. 

Vraiment, ça, c'est des grosses vagues, des grosses choses difficiles à gérer. 

Moi, j'en ai une là, il y a quelques semaines, quelques mois où c'est ce que je vous partageais dans un autre épisode en fait du podcast. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER