Avoir le choix, c’est possible ? Comment ne plus subir sa vie et être Maitre de sa propre destinée ! 

📅 jeudi 01 août 2019 ⏱15:21

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Avoir le choix… C’est un concept qui paraît difficile à assimiler mais après ce podcast, vous sentirez que vous avez un sacré pouvoir. Je vais parler de la loi de la cause à effet dont j’ai parlé dans un autre podcast. Je vous conseille de l’écouter avant celui-ci. L’idée de ce podcast, c’est de vous faire comprendre que vous avez toujours le choix.

Avant de commencer, j’aimerais vous faire faire un exercice : 

Mettez-vous dans un endroit tranquille, inspirez profondément et soufflez. Fermez les yeux. Vos paupières sont lourdes… Laissez les aller. Relâchez tous les muscles de votre visage, le contour de vos yeux est détendu. Tous les muscles de votre visage sont détendus, vos tempes, votre mâchoire.

Maintenant, ouvrez vos yeux… Prenez le temps…

Ma question est : Qui vous a fait fermer les yeux ? C’est vous. Vous seuls avez fait le choix de fermer vos yeux. Certains ne l’ont peut-être pas fait. Je veux vous faire comprendre que vous-mêmes faites le choix de fermer vos yeux, personne ne peut vous forcer à le faire, ni ne peut faire ce choix à votre place.

Il en est de même pour tout dans votre vie, vous avez toujours le choix. Certains vont se dire : “N’importe quoi Chloé” mais attendez jusqu’à la fin, accrochez-vous jusqu’au bout.

Dans votre vie, vous faites des choix à chaque seconde, à chaque minute qui passe. Cependant, vous en faites une grande majorité de façon inconsciente. Vous faites le choix conscient de porter un jean ou une jupe, de choisir une voiture rouge plutôt que bleue. Vous faites aussi des choix inconscients, comme amener vos enfants à l’école, payer vos impôts ou avoir mal au dos. Ce sont des choix. Ils sont déterminés par vos croyances, votre éducation et la société dans laquelle on vit.

Beaucoup de choix sont inconscients car on se dit que c’est bien de le faire, que c’est logique, ou qu’il faut le faire, que tout le monde fait cela.

La réalité est que l’on vit dans un environnement particulier, dans une société qui nous met dans une boîte avec des limites définissant tout ce qui est bien et mal, tout ce que l’on est censés faire ou pas.

Nous construisons notre comportement entre 0 et 7 ans. C’est-à-dire que ce qui nous arrive dans cette période définit et dessine la boîte dans laquelle on se trouve toute notre vie. Ensuite, toute notre vie, on répète ce comportement encore et encore.

Les choix inconscients que l’on fait sont déterminés par cette petite boîte dans laquelle on est. En faisant des choix et en pensant que l’on n’a pas le choix, on reste dans cette boîte. La vérité est que l’on a toujours le choix. Bien sûr certains sont beaucoup plus logiques que d’autres. On a le choix de ressentir certaines émotions, sensations. On a le choix de vivre ou non certaines situations.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !