Comment parvenir à être pleinement soi-même, casser les codes, sortir des boîtes et se défaire des étiquettes qui sont tant entretenues aujourd'hui ? 

📅 jeudi 10 mars 2022 ⏱20:45

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui pour ce nouvel épisode. J’avais très envie d’aborder le sujet « Casser les codes » avec vous car c’est une réflexion que j’ai très souvent et que j’ai eue encore avec mon équipe il n’y a pas longtemps. C’est une personne de mon équipe qui m’a d’ailleurs inspiré ce podcast. Je me suis fait une réflexion autour du fait de savoir cultiver sa singularité, de savoir s’exposer et de casser un peu les codes. C’est important que je fasse passer un peu le message au grand public car je pense que nous sommes vraiment tous•toutes concerné•e•s. Ce podcast m’a été inspiré par une de mes salariés, une super personne de mon équipe qui a récemment été confrontée à quelqu’un, à une personnalité qui nous inspire beaucoup et qui a eu des préjugés à mon égard par rapport à l’image que je renvoyais sur mon feed Instagram par exemple. 

Cette personne ne m’a pas prise au sérieux ou a pensé que j’étais simplement une femme qui faisait des photos sur la plage, et cela sous-entendait que je n’étais pas forcément légitime dans cet univers de développement personnel, d’épanouissement, de spiritualité, de conscience ou que mon image ne collait pas avec le fond et avec mes discours. 

J’ai trouvé que c’était très intéressant, ça a fait écho à plein de choses en moi. C’est venu toucher certaines insécurités mais ça a fait aussi écho à cette part en moi qui a jugé et qui juge encore parfois certaines personnes uniquement à propos de l’image ou de l’énergie qu’elles dégagent ou même parfois de leur apparence alors que je ne connais pas leur fond. Cela m’a renvoyée à cette problématique que j’ai rencontré souvent dans ma vie : ne pas être prise au sérieux soit à cause de mon image, de mon physique, soit parce que je représente un cliché selon certaines personnes, soit parce que je suis « trop » jolie pour être intelligente, maligne ou sérieuse, soit parce que je m’expose trop sur les réseaux sociaux pour être réellement connectée à ma spiritualité, dans la conscience, etc. 

Cette problématique est générale et je suis loin d’être la seule à la rencontrer. Cela m’a renvoyée à ce paradoxe que l’on crée systématiquement dans notre esprit en tant qu’humain : on oppose deux notions comme si elles n’étaient pas complémentaires, comme si elles ne pouvaient pas être associées, comme si elles ne pouvaient pas exister dans un seul et même individu. On crée ce paradoxe et on se dit : « Étant donné que cette personne est cela, elle ne peut pas être cela. »  

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !