Comment faire pour que les choses changent vraiment ? Comment met-on en place le changement ? Et a-t-on vraiment envie de changer finalement ? 

📅 jeudi 20 octobre 2022 ⏱21:16

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je reprécise que je ne compte pas arrêter le podcast car à chaque fois que je vous rencontre, vous me dites : « Continue ce que tu fais. » Mais je kiffe tellement mon job que je n’ai pas prévu d’arrêter ! 

N’hésitez pas, si le podcast vous plaît, à mettre des petits mots doux sur Apple Podcasts, ça aide à ce qu’il soit bien positionné au niveau du classement et cela permet de le rendre visible pour de nouvelles personnes. 

L’idée aujourd’hui est de parler de changement car j'ai eu des conversations ces derniers temps qui m’ont fait pas mal réfléchir. Mon équipe m’a posé cette question, et pas mal de gens aussi : « Chloé, pourquoi cherches-tu à l’intérieur ? Pourquoi vas-tu chercher ton ombre et la confronter ? Pourquoi suis-tu la résistance ? ». Vous savez que ce travail de l’ombre, de dépouillement, cette introspection sur mes côtés plus sombres et vulnérables, c’est un travail de fond pour moi. On me demande souvent pourquoi. On me demande aussi : « Mais Chloé, je comprends pas, concrètement, que faut-il faire pour aller mieux ? Pour arrêter d’être dans ces schémas répétitifs ? ». La réponse à la première question se trouve dans la deuxième question. 

Pourquoi va-t-on gratter à l’intérieur ? Pourquoi j’encourage à se confronter à ses peurs, ses résistances, ses hontes, son ombre ? Car pour moi, c’est un levier de transformation personnelle incroyable. La réponse la plus simple que l’on puisse donner est le changement. Pourquoi vais-je chercher à l’intérieur ? Pourquoi fais-je un podcast introspectif ? Car c’est ce qui provoque du changement. 

J’en avais parlé dans un de mes épisodes sur les actions alignées : beaucoup de personnes veulent changer des choses dans leur vie, mais peu veulent changer les choses dans leur vie (rires). Autrement dit : beaucoup aimeraient que les choses changent, mais au fond, peu de personnes aimeraient que les choses changent vraiment. On voudrait que les situations soient différentes, plus agréables à vivre. En revanche, on ne veut rien changer de tout ce qui se situe dans notre vie à part le résultat. 

Beaucoup (et j’en fais partie) souhaitent que les résultats dans leur histoire amoureuse, leur vie professionnelle, leur vie amicale, leur santé changent mais parmi toutes ces personnes, la majeure partie, ne veulent aucun  changement sur ce qu’il se passe dans leur quotidien, leur manière de faire les choses. Je peux reprendre la phrase : « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ! » - Albert Einstein. 

Il faut se rendre compte que l’on veut tous•toutes beaucoup de changement, on voudrait que nos relations amicales, amoureuses soient bien mieux, que l’on arrête de tomber sur des « connards ». On voudrait être mieux dans notre peau, plus athlétique, etc. Ce qui nous empêche d’atteindre cela est que l’on ne veut pas créer de changement. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !