Comment booster sa confiance en soi grâce à  6 points clés ? 

📅 mercredi 06 novembre 2019 ⏱19:11

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

La confiance en soi est très différente de l'estime de soi. L’estime de soi, c’est la valeur que l'on s'attribue. Quand vous dites : “Je suis nulle”, c'est que vous n'avez clairement pas d'estime de vous. L'estime de soi est basée sur des pensées positives ou négatives.

Avoir confiance en soi, c'est savoir que l'on a la capacité de trouver une solution face à des situations. Avoir conscience que l'on a les ressources nécessaires pour répondre à une situation et un problème donné. C'est basé sur des expériences passées, c’est ancré dans le temps.

Travailler les 6 points clés de la confiance en soi va vous permettre de vous sentir encore plus capables de faire face à plein de situations. Cela va vous aider à réaliser vos rêves, initier de nouvelles relations, un travail etc. Cela vous permettra d'accroître vos compétences à réagir face à une situation.

Ce podcast est comme un exercice géant. Vous pouvez aussi trouver l'exercice du podcast dans les notes à télécharger gratuitement ; le lien se trouve dans la description du podcast sur YouTube.

Pour chaque point que je vais énoncer, vous pouvez écrire, au besoin, les choses qui vous concernent, que vous avez envie de travailler, les situations, les émotions qui vous concernent. Vous pouvez aussi l'écrire en vous levant le matin ou lorsque vous vous retrouvez face à une situation qui vous fait perdre confiance en vous (un projet, une relation, un travail).

1) Je reste authentique et honnête avec moi-même même si je vais décevoir des personnes et que je vais devoir essuyer des critiques.

C'est un des plus gros points sur lesquels j'ai dû travaillé et notamment par rapport aux réseaux sociaux. En étant sur les réseaux, on ne peut pas plaire à tout le monde. Plus on est positionnés fortement sur son discours et qu’on l’assume, plus on a de personnes qui adhèrent mais aussi d’autres qui nous détestent. Il faut en avoir conscience. Il en va de même pour la vie de tous les jours.

On a tendance à vouloir plaire à tout le monde et les satisfaire en même temps ; on n’a pas envie d'être jugés, d'essuyer la critique. On n’a pas envie de décevoir notre famille, nos amis, notre conjoint. Nous n'avons pas envie que les autres perçoivent de nous une image différente, ternie. Alors on va changer, ne plus être authentiques. Je fais référence à mon podcast sur l'authenticité. Analysez-vous... Savez-vous rester authentiques, honnêtes avec vous-mêmes même si vous savez que vous allez décevoir des personnes ?

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !