Comment faire durer son couple ? #2. Dans cet épisode, je vous dévoile mon deuxième conseil pour entretenir et faire durer votre relation amoureuse. Comment et pourquoi établir et respecter les choses qui vous tiennent à coeur dans votre couple ? Quel(le)s sont vos valeurs, vos besoins et vos envies ?

📅 jeudi 28 janvier 2021 ⏱25:55

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Aujourd'hui, nous allons parler de tout ce qui est important. Comment faire durer son couple ? Il faut établir ce qui est important et le respecter.  Les importants sont les valeurs, les notions, les choses importantes pour l’autre, pour moi et pour le couple. C’est primordial de connaître les importants afin que chaque personne du couple se sente à sa bonne place, se sente respecté•e tel•le qu’il•elle est, ait la possibilité de s’épanouir. Mais surtout, il faut avoir des importants à deux, pour avoir une évolution permanente du couple et garder la complicité, l'amour, la fusion et faire durer son couple.

On pourrait appeler les importants « les besoins », les envies, les valeurs personnelles d’un couple. Il faut connaître cela chez l’autre et les nôtres. Quelles sont également nos envies communes ? En a-t-on déjà établi ? A-t-on des valeurs communes pour notre couple ? Il faut connaître ses besoins, les respecter et au-delà de cela : les valoriser.

Connaître les besoins d’une personne vous permettra d'avoir un œil différent sur ses comportements, ses paroles, sa manière de faire. Cela vous permettra de l’accepter davantage comme il•elle, de respecter ce qu’il•elle est, ce dont il•elle a besoin et lui apporter ce dont il•elle a besoin. Le fait de connaître vos besoins vous permet de poser vos limites.

En ce qui me concerne, j’ai besoin de passer du temps seule et il faut savoir le dire. Si vous ne connaissez pas vos besoins, vous ne pouvez pas les combler. Beaucoup de gens ne connaissent pas leur propre besoin et ne savent pas s’ils ont besoin d’être seuls ou pas, d'être touchés de telle manière ou pas, de communiquer ou manger de telle manière.

Un couple c’est à deux donc ce n’est pas tout le temps « moi et ma personne », c’est aussi l’autre. Ce n’est pas à vous de combler les besoins de l’autre sans cesse mais vous devez les connaître. Expliquez vos besoins à l’autre.

Exemple :  Avec mon partenaire, j’ai besoin qu’on ne me parle pas du tout parfois et que l’on me fiche la paix. « Chéri, là, j’ai vraiment besoin qu’on ne me parle pas. Tu peux être à côté de moi mais j’ai besoin de ne pas parler et d’être dans ma tête. C’est important pour moi car j’ai une grosse charge mentale, j’ai beaucoup de sollicitations. J’ai juste besoin de ta présence et de ne pas parler. Je me parle à moi-même. Cela me permet de faire une introspection, de trouver du calme, de me comprendre, de faire le point sur mes émotions et c’est important pour moi. » Peut-être qu’à ce moment-là, mon chéri avait envie de me parler de plein de trucs mais je pose mes limites et il les respecte car il m’aime et ainsi mon besoin est comblé.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !