Comment comprendre autrui ? Comment mieux parvenir à faire preuve de compréhension, de compassion ? Comment réussir à se mettre à la place des autres et observer que nous avons tous un point de vue différent ?  

📅 jeudi 03 mars 2022 ⏱38:19

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Aujourd’hui, oui, vous êtes mes ami•e•s, je pense que nous avons un lien un peu plus fort et que vous n’êtes pas de simples auditeur•rices de mon podcast. Je l’espère et c’est ce que je ressens. J’espère que vous vous portez bien aujourd’hui et que les nouvelles chez vous sont bonnes. Les nouvelles dans le monde sont difficiles en ce moment, alors je vous souhaite beaucoup d’amour, de bonheur et de joie dans votre quotidien. 

Dans un temps de conflits internationaux, nationaux, de difficultés, je pense que ce podcast tombe à point nommé. Je ne suis pas très objective étant donné que c’est mon propre podcast bien sûr, mais je souhaiterais vous parler de compréhension de l’autre et de pourquoi on ne se comprend pas les uns les autres, comment on pourrait se comprendre, ce que cela fait qu’on ne se comprenne pas vraiment. J’ai remarqué et appris que l’incompréhension de soi et d’autrui est la source de beaucoup de conflits, de batailles que ce soit de grandes batailles ou de petites batailles du quotidien. Cela peut être des conflits avec notre partenaire, nos enfants, un patron, un inconnu dans le métro, une personne sur la plage et les batailles que l’on mène aussi à l’intérieur. On peut parfois aussi être en conflit avec quelqu’un de manière non verbale, par l’attitude ou dans notre esprit avec les dires de quelqu’un. 

Cette incompréhension est aussi la source de grandes batailles violentes, de guerres, de gros problèmes et derrière cela, il y a souvent cette incapacité à se mettre à la place de l’autre et à ouvrir son esprit pour comprendre la manière de penser et de réfléchir de l’autre. Lorsque l’on n’est pas d’accord avec quelqu’un ou qu’on ne le comprend pas, on va tout de suite estimer qu’il a tort, on va le juger ou on va entrer en réflexion en se disant : « Tiens, il ne pense pas comme moi. » Mais je trouve cette troisième possibilité plutôt rare. Je la constate dans les petites ou grandes batailles du quotidien. Je peux le constater autour de mon podcast : j’ai parfois de chouettes retours mais quand il y a une incompréhension, je vois tout de suite des phrases du genre : « Non mais là tu as tort. » et je me rends compte que je fais la même chose avec mon partenaire. Quand je ne comprends pas sa manière de penser ou de réagir face à une situation, j’estime que ce n’est pas la bonne automatiquement et je lui dis : « Mais n’importe quoi. » Je me situe dans ce mode de pensée qui est que je ne me mets pas à la place d’autrui donc je ne le comprends pas.  

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !