Te dis-tu parfois que si tu dois faire un effort, c’est que ce n’est pas vraiment aligné ? Penses-tu que la fluidité et le lâcher-prise sont incompatibles avec le travail acharné ? As-tu du mal à retrouver le goût de l'effort pour persévérer dans ce qui te tient à cœur ?
Dans cet épisode, je démystifie ces idées reçues et t’explique pourquoi l’effort peut être un allié de la fluidité, plutôt qu’un obstacle. Je partage des clés pour redécouvrir le goût de l’effort, être endurant dans le cheminement vers des objectifs qui résonnent avec toi, et devenir plus persévérant, tout en restant aligné avec tes valeurs.
Écoute cet épisode pour :
Comprendre pourquoi l’effort n’est pas synonyme de désalignement.
Apprendre à concilier effort, fluidité, et lâcher-prise.
Découvrir des clés pour renouer avec la persévérance.
Comprendre et débusquer les idées reçues qui t'empêchent de t'investir pleinement dans tes projets.
Pour aller plus loin...
➡️ Tu peux faire les exercices d'approfondissement proposés + Télécharger la transcription de l'épisode ! Si tu veux me laisser un petit mot doux, c'est ici pour mettre un avis sur le podcast 🌞
Et pour encore plus de contenus, déclics & partages :
Reçois gratuitement ma newsletter bi-mensuelle pour des infos & contenus exclusifs
Tous les programmes que je propose sont ici : chloebloom.com/catalogue
📕 MON NOUVEAU LIVRE "EXPLORER SES PARTS D'OMBRE" est dispo en précommande juste ici !
🌹 Rejoins la communauté sur Instagram & dans mon canal, ainsi que sur Facebook
📅 jeudi 12 septembre 2024 ⏱46:23
Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast
Transcription de l'épisode (extrait)
On entend beaucoup trop à mon goût ces dernières années, le fait de :« Il faut arrêter de faire, il faut revenir à l'être. »
C'est une formulation qui ne veut absolument rien dire, puisqu'on est, par définition, on est. À partir du moment où on existe, on est.
Ce qui est sous-entendu, c'est plutôt qu'il faut essayer d'arrêter de se ruer vers des choses à faire tout le temps et apprendre à se tourner un petit peu plus vers sa vie intérieure.
Je suis complètement d'accord avec ça.
En revanche, de dire qu'il faut arrêter de faire et revenir à l'être, on est sur une nouvelle petite injonction à la con que je débusquerai dans un prochain épisode, mais, ça, c'est autre chose.
Du coup, on entend beaucoup ça, et on n'entend aussi pas mal, et on me l'a déjà dit aussi, que les efforts sont synonymes de résistance, et que les efforts sont un synonyme de : « Je force les choses. »
Ça veut dire quelque chose qui coince, qui n'est pas aligné, qu'il y a quelque chose qui n'est pas fluide.
Logiquement, quand tu es vraiment aligné, quand tu es vraiment dans une bonne énergie, quand tu sais vraiment ce que tu fais, et quand tu es vraiment dans ta zone de génie, normalement, tu n'as pas à faire d'effort.
Vous vous doutez bien, moi, qui suis grande fan de l'effort, je ne suis pas forcément d'accord avec ça, enfin, même pas du tout.
Je sais aussi qu'il y en a plein parmi vous qui ont des rêves, qui ont des objectifs, qui ont envie de se diriger vers des choses, peut-être pour cette année, pour cette rentrée : des activités, des objectifs, que ce soit des objectifs de santé, des objectifs de boulot.
Peut-être qu'il y a aussi parmi vous des entrepreneurs, etc. mais qu'il manque un ingrédient à la sauce.
Il manque cette envie de faire des efforts, ce goût de l'effort, et du coup, on peut être parfois démotivés, on peut vivre des moments un peu d'apathie, des moments de marasme, des moments de… Ce n'est même pas forcément de fatigue, mais ce sont des coups de mou où il y a une espèce de flémingite aiguë qui s'empare de nous quelque part, et on n'a plus du tout de goût de l'effort.
On aimerait, on adorerait avoir des choses et faire des choses, mais le goût de l'effort nous a complètement désertés.
Donc, l'idée, c'est que je puisse aussi vous parler un petit peu de ça, pour que vous puissiez réintégrer l'effort à votre vie.
Qu'est-ce que c'est que l'effort ?
Si on doit l'expliquer très clairement, c'est le fait de mobiliser nos ressources énergétiques, nos forces, donc nos ressources qu'elles soient physiques, intellectuelles, émotionnelles, créatives, peu importe.
C'est une mobilisation de nos ressources sciemment, consciemment, et de manière volontaire en vue d'atteindre un objectif, d'obtenir quelque chose, de réaliser quelque chose, et aussi, en vue de se réaliser.