Qu'est ce que l'intuition ? Comment la développer ? Là, tout de suite, maintenant, que nous dit notre petite voix intérieure et pourquoi est-ce si importante de l'écouter ?

📅 jeudi 01 octobre 2020 ⏱18:05

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Qu’est-ce que l'intuition ?

L'intuition ne s’explique pas. On a beaucoup de mal à l’expliquer. La définition même de l’intuition serait des réponses instantanées qui viennent à nous, s’offrent à nous, nous apparaissent, sans que l’on ait à réfléchir ; l’intuition serait dénuée de tout intellect.

C’est comme si je vous posais une question et que la réponse vous apparaissait sans avoir à y réfléchir, y penser ou quoi que ce soit. C’est votre intuition. C’est cette espèce de sentiment profond que l’on a dans les tripes qui nous amène des réponses sans que l’on ait vraiment réfléchi, pesé le pour et le contre, rationaliser le tout. Puis l’intuition ne se traduit pas seulement par une petite voix, elle se traduit aussi par un sentiment que l’on a dans les tripes. C’est davantage notre cœur que notre tête qui nous pousse à agir et suivre notre intuition.

J'aime beaucoup expliquer à mes clients que dans une prise de décision, il y a toujours trois dimensions. Dans un podcast d’Esther Taillifet (il me semble que c’est d’elle), j’avais entendu cela, je sais qu’elle en parlait. J'ai eu différents coachs qui m’en ont parlé également. Ainsi, dans une décision, il y a toujours trois dimensions : si demain vous décidez de quitter votre compagnon ou votre travail, choisir un nouveau travail, partir à tel endroit, c’est une décision. 

Voici les trois aspects à prendre en compte dans une décision : 

1. La raison, le mental

C’est tout ce qu’il se passe au niveau de l’intellect. Je prends en compte toutes les circonstances liées à ce choix, je pèse le pour et le contre, je fais le tri, je demande l’avis d’autres personnes, j’essaie d’avoir les pieds sur terre, je calcule, je prends en compte l’ensemble des données qui peuvent me pousser à faire ce choix.   

2. Les émotions 

Elles nous poussent à prendre des décisions ou à ne pas les prendre, notamment l’émotion de la peur. La peur nous bloque très souvent dans nos prises de décision et nous empêche de faire des choix ou nous freine sur des tas de choses, nous donne des pensées parasites.

Exemple : 

● La raison me dit que je dois quitter ce travail et que je me mette dans ce que j’aime : c’est logique mais en même temps, mes émotions, la peur de ce qui m’attend derrière, la peur de l’inconnu, la peur de décevoir me freinent.

Les émotions vont nous guider à travers nos émotions.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !