Comment déployer pleinement sa présence et comment redevenir pleinement présent ?   

📅 jeudi 30 juin 2022 ⏱26:44

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Avant que j’attaque cet épisode, j’aimerais prendre quelques secondes pour vous remercier car vous êtes de plus en plus nombreux•euses à écouter ces épisodes, ça me met beaucoup de baume au cœur , cela donne beaucoup de sens à mon métier et aux métiers de toute l’équipe Bloom car vous savez qu’il y a toute une équipe derrière cet audio que vous êtes en train d’écouter. Merci à toutes les personnes que je croise parmi vous autour du monde, c’est toujours un pur bonheur. Quand vous venez me voir, cela me fait autant plaisir à moi qu’à vous car c’est fort pour moi de pouvoir voir, toucher et regarder les gens à qui je m’adresse. Merci du fond du cœur car à chaque fois que je vous croise, vous avez toujours un petit mot à propos des podcasts. Ce n’est jamais, ou rarement, sur autre chose. C’est très enrichissant et vous mettez une grande joie dans ma journée. Merci. 

J’ai envie de vous parler de présence aujourd’hui car je me rends compte que c’est un sujet que je n’ai encore jamais abordé alors que c’est extrêmement important, que cela soit dans nos relations, notre définition du bonheur, notre vie. Il y a quelque chose dont on manque terriblement dans notre société occidentale : être dans le moment présent. Cela devient de plus en plus commun grâce à la méditation et toutes les techniques d’éveil de conscience mais il y a cette notion de présence entre nous que l’on n’a pas forcément, la notion de présence au quotidien, à la nature, aux animaux. 

La semaine dernière j’étais à l’île Lombok en Indonésie et ce sont des populations qui passent beaucoup de temps à être simplement présent. Ils ont même des endroits pour « attendre », pour « être dans la lune », mais ils n’attendent rien, ils sont juste pleinement présents, dans de la pleine conscience. En tant qu’occidentaux, on dirait qu’ils s’ennuient alors qu’ils sont simplement présents. 

Je pense que l’on a beaucoup à recevoir de ces populations-là, cela m’a beaucoup inspirée le podcast du jour. La présence, c’est quand on est pleinement présent•e mais c’est surtout quand on est là, connecté•e avec ce qui est en train de se passer dans l’instant. Cela demande de comprendre que le passé n’existe pas, c’est un souvenir d’un moment présent qui n’existe que dans notre esprit. Le passé n’existe pas du tout, idem pour le futur. C’est une projection d’un moment qui n’est pas encore arrivé et qui n’existe que dans notre esprit. Il y a cette idée de revenir au moment présent car c’est la seule chose qui existe. C’est le seul endroit où je suis, où j’existe. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !