Faut-il vraiment écraser les autres pour mieux se valoriser et mieux rayonner ? 

📅 jeudi 27 août 2020 ⏱18:30

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Pendant un live, une de mes clientes, une de mes jolies fleurs m’a dit : “Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que mon chéri me parle d’une nouvelle femme, je vais trouver n’importe quoi pour critiquer cette femme. Je vais chercher tout de suite les défauts qu’elle peut avoir, ce qu’elle peut avoir de négatif.” Je me suis dit que c’était un sujet qu’il fallait aborder pour que cela touche un plus grand nombre de personnes. Pour être honnête avec vous, je suis passée par là aussi. Je pense que beaucoup se reconnaîtront dans ce témoignage.

Essayez de réfléchir, est-ce que cela vous ait déjà arrivé de trouver des défauts à quelqu’un pour vous rassurer ? Est-ce que cela vous ait déjà arriver de vouloir critiquer ou dévaloriser quelqu’un pour ne pas vous sentir inférieur à elle ? Est-ce que cela vous est déjà arrivé de trouver des défauts sur une fille pour vous dire qu’elle n’est pas parfaite ni mieux que vous ? Ou avec un collègue pour ne pas vous sentir en danger et que vous avez votre place aussi ? L’avez-vous fait avec un homme ? Dans le sport ? Avec des mamans ? Des enfants ? Peut-être que oui, peut-être que non, mais je pense qu’une majorité d’entre vous répondront oui.

Quand on manque de confiance en soi, on a une fâcheuse tendance à vouloir rabaisser les autres pour être sûrs que l’on n’est pas inférieurs à eux. C’est un comportement humain alors on ne peut pas vous blâmer pour ça. Peut-être que certains n’ont pas du tout ce comportement-là. J’admire ces personnes. Ce sont des personnes qui m’inspirent.

On a cette fâcheuse tendance à vouloir rabaisser, critiquer voire même “écraser” les autres pour mieux rayonner, ne pas se sentir inférieurs, être sûrs que l’on est aussi à la hauteur et que l’on est pas en reste. C’est très humain mais pas très chouette. Quand on est dans ce cas, sachez que cela dénote un cruel manque d’estime de soi ou de confiance en soi.

Je vous invite à réécouter mes podcasts sur l’estime de soi et la confiance en soi. Quand on n’a pas d’estime de soi, c’est que l’on pense que ce que l’on fait n’est pas valable ou que l’on n’est pas valables, “assez” ni à la hauteur. La confiance en soi c’est avoir la capacité de savoir que l’on a les ressources pour faire face à un problème. Le fait d’écraser les autres, diminuer les autres pour se valoriser est très généralement un problème d’estime de soi.

Si je vous en parle, c’est parce que je vois de nombreuses personnes le faire, même publiquement, constamment, sur les réseaux sociaux. Il m’est même arrivé de lire un article dans des magasins bio et il y avait 2 interviews de deux chefs d’entreprise concurrentes.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !