Comment fait-on pour se sentir à la hauteur ? Pour se sentir "assez bien" dans tous les domaines et tous les jours ?

📅 jeudi 11 février 2021 ⏱23:41

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

 Je voudrais vous parler du fait d’être à la hauteur car c’est une énorme problématique dans la plupart de nos cerveaux. Je constate quand j’échange avec vous sur Instagram, YouTube ou quand je discute avec des gens que je rencontre, mon chéri, ou encore ma famille que j’aime poser certaines questions et leader les conversations autour d’une table. J’aime les inviter à s’exprimer sur leurs ressentis qu’ils soient positifs ou négatifs. J’aime les inviter à exprimer clairement, avec vulnérabilité « Comment te sens-tu ? Là, tout de suite, si tu ne fais pas ça, de quoi as-tu peur ? ». J’aime aussi parler de rêves ou d’objectifs, de projets et quand un ami me dit par exemple : « Moi j’adorerais faire ceci ou cela mais je n’arrive vraiment pas à parler face à la caméra, etc. », je réponds : « Ok tu aimerais bien mais tu n’arrives pas à parler face à la caméra, de quoi as-tu peur ? ».

Je pose ces questions car la réponse m’intéresse ; j’adore l’humain et découvrir nos insécurités et je me rends compte que les réponses sont très souvent les mêmes. Les formulations changent mais le fond est souvent le même. La plupart du temps quand je discute avec des personnes, il y a une vraie problématique, une vraie croyance qui ressort (que ce soit dans le couple, la famille, le travail, les projets, le corps) : « je ne suis pas assez », « je ne suis pas assez bien », « je ne suis pas à la hauteur ». Je vous le dis depuis plusieurs podcasts : la notion de « je ne suis pas assez », je l’ai aussi. J’ai très souvent peur de ce que les autres vont penser de moi. « Que vont-ils penser de moi, dire de moi ? » est lié au fait qu’en moi, bien enfoui dans mon subconscient, il y a un programme qui me dit que je ne suis pas assez intelligente, mature, bien, cultivée, mince, musclée. Simplement la notion de « je ne suis pas assez ».

Réfléchissez deux petites secondes : est-ce que dans votre vie au moins une fois dans la journée, vous avez peur de ne pas être à la hauteur de quelque chose, de ne pas être assez bien, etc. ? Posez-vous la question. Avez-vous peur de ne pas être une assez bonne maman par exemple ? Avez-vous peur de ne pas être assez beau·belle ? Assez fort·e ? Riche ? Doué·e ? Intelligent·e ? Courageux·euse ? Différent·e ? Remarquable ? Rapide ? Aimant·e ? Cela vous arrive-t-il ? Si oui, quand avez-vous ressenti cela dernièrement ?

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !