
🌞Le programme Solaire est à -25% jusqu'a dimanche : une formation en 3 étapes pour apprendre à rayonner sous toutes ses facettes et développer une confiance sereine : https://chloebloom.com/solaire
Pourquoi est-ce encore si difficile d'affirmer ses opinions sans crainte d’être jugée ? D’où vient cette tendance à s’excuser avant même de parler, à minimiser ses idées ou à chercher l’approbation des autres ? Comment affirmer sa voix, poser des limites et ne plus se faire écraser, sans pour autant tomber dans la colère ou le conflit permanent ?
Depuis l’enfance, les femmes sont conditionnées à être douces, discrètes, agréables… à faire en sorte que personne ne se sente mal à l’aise à cause d’elles. À force, s’affirmer devient un combat intérieur, un dilemme entre le désir d’être respectée et la peur d’être perçue comme trop dure, trop radicale, trop arrogante.
Dans cet épisode, il est temps de déconstruire ces réflexes : parler avec confiance, ne plus minimiser ses opinions, gérer les critiques et les comportements oppressifs avec calme et assurance.
✨ Écoute cet épisode pour :
- Apprendre à t'exprimer (à voix haute ou même sans parler) avec confiance, sans justification ni hésitation.
- Gérer le sexisme, la condescendance et les critiques sans se laisser démonter.
- Ne plus minimiser tes opinions et t’affirmer avec confiance et sérénité.
💌 Pour aller plus loin sur ce sujet :
Tu peux faire les exercices GRATUITS + Télécharger la transcription de l'épisode ! Si tu veux me laisser un petit mot doux, c'est ici pour mettre un avis sur le podcast 🌞
🌞 Le programme Solaire est à -25% jusqu'a dimanche : une formation en 3 étapes pour apprendre à rayonner sous toutes ses facettes et développer une confiance sereine : https://go.chloebloom.com/solaire
Rejoins la communauté sur Instagram & dans mon canal, ainsi que sur Facebook
📅 jeudi 06 mars 2025 ⏱36:39
Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast
Transcription de l'épisode (extrait)
Ne pas laisser passer des comportements qu'on ne trouve pas justes et apprendre pourquoi, parce qu'on a senti qu'il y a quelque chose qui n'allait pas.
Donc, je vous ai parlé du « manspreading » tout à l'heure.
Je veux vous parler aussi du « mansplaining », c'est quelque chose que j'ai beaucoup vécu et qui, depuis jeune me fait péter un câble.
C'est quand un mec essaye de m'expliquer la vie en tant que femme alors, que c'est un mec. C'est-à-dire le mec essaye de m'expliquer comment est-ce que je dois vivre ma féminité et comment devrait être mon corps et c'est quoi les règles et comment est-ce que je devrais plutôt avoir une bonne vision du féminisme et comment en tant que femme, il faut que je travaille sur mon énergie, enfin, tout ce genre de trucs, alors, que c'est un mec et qu'il ne comprend absolument pas la situation.
Et ça a été beaucoup le cas, notamment, quand j'ai parlé des agressions sexuelles que j'avais subies, il y a plein d'hommes qui se sont manifestés en me disant comment j'aurais dû plutôt réagir et que la manière dont je réagis n'est pas bonne et pourquoi est-ce que je ressens ça, et qu'il y a ci et qu'il y a ça. C'est juste complètement lunaire.
Et c'est pareil, encore une fois, le fait de m'éduquer de m'informer ça me fait comprendre aussi ce phénomène-là, ce système-là, d'où ça vient, ça me fait aussi avoir moins de colère contre ces mecs-là qui sont « matrixés », et ça me fait plus comprendre la problématique systémique.
Donc moi ça m'apaise, mais en plus de ça, ça m'apprend à trouver de la légitimité.
C'est la même chose sur plein d'autres systèmes et pas qu'avec les hommes. C'est la même chose sur les jugements qui sont faussement bienveillants, les jalousies, les accusations même entre femmes. Il y a un peu tout ce truc-là. Et c'est notamment le cas face à des comportements et des affirmations qui sont irréfutables.
Ça, c'est vraiment quelque chose qu'il faut apprendre à contrer.
Donc, je vous ai préparé un exercice à faire en description de l'épisode. C'est complètement gratuit. C'est comment, justement, arriver à faire face à des discours qui sont irréfutables en tant que femme.
Je vous donne un exemple, enfin, je vous explique un peu ce que c'est.
Les discours irréfutables, ce sont des pièges intellectuels et psychologiques qui verrouillent la pensée. Ce sont des discours qui empêchent le débat et ce sont des tons hyper péremptoires qui vont enfermer les femmes dans des rôles ultra prédéfinis.
Donc, en général, ça se présente avec un beau vernis de bienveillance, de sagesse ou de vérité profonde. Donc, vous comprendrez pourquoi c'est très présent dans le développement personnel et dans la spiritualité.
Voilà, vous comprenez pourquoi.
Mais, la véritable fonction du discours irréfutable, en fait, c'est d'empêcher toute la remise en question et d'invalider une voix discordante et d'invalider une opinion contraire.