Pourquoi et comment se faire passer en priorité  ? Comment apprendre à se choisir ? 

📅 jeudi 04 novembre 2021 ⏱29:05

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

C’est une problématique qui concerne à peu près 100% des gens et la compréhension de celle-ci permet de se donner beaucoup plus d’amour, d'accéder à davantage de bonheur et de ressentir moins de stress et d’anxiété. Je marche toujours sur ce chemin, je me suis faite aidée, coachée et je continue. Très souvent, nous ne nous choisissons pas, nous ne nous mettons pas en priorité. Nous faisons passer le travail, nos enfants, les envies du couple, les « il faut » avant notre équilibre et bien-être. 

Cette idée de podcast m’est venue en rentrant du cinéma la semaine dernière avec mon conjoint à une heure tardive. Nous sommes tombés sur une jeune femme en train de se faire aggresser par un homme qu’elle connaissait qui était sûrement son ex. Il était très agressif avec elle et violent verbalement. Il haussait la voix, lui donnait des ordres, la serrait fort par le bras et le cou. Nous sommes intervenus. Cela a été difficile d’arriver à faire quelque chose. J’ai voulu parler à cette jeune femme en lui demandant si elle avait besoin d’aide, si elle allait bien, ce que je pouvais faire pour elle. Je n’étais pas désemparée mais j’étais bouleversée car ça faisait écho à beaucoup de choses que j’ai vécues quand j’étais jeune.

Cette jeune femme ne pensait qu’à une seule chose : elle souhaitait que l’on parte alors que nous étions en train de l’aider et toutes les autres personnes aussi. Elle voulait que l’on parte car elle se sentait profondément humiliée, elle avait l’habitude que ça se passe comme ça et que ça reste ainsi Nous avons fini par appeler la police. Nous n’avons pas connu la suite mais je sais que cette personne est remontée avec l’homme dans l’appartement, la police y est allée, etc. Cela m’a tellement interpellée que je n’en ai pas dormi de la nuit. J’en ai fait des storys le lendemain sur Instagram en disant : « Combien de fois s’oublie-t-on ? Jusqu’à quel point est-on capable de s’oublier ? Jusqu’à quel point est-on capable de choisir l’autre à nos propres dépens ? ». Je pense à toutes les femmes ou tous les hommes qui subissent de la violence physique ou verbale au quotidien, du harcèlement au travail. Je pense aux personnes qui sacrifient tout pour tout donner que ce soit dans leur entreprise, pour leurs enfants, leur couple.

À quel point s’oublie-t-on ? À quel point se sacrifie-t-on pour faire passer quelque chose avant nous ? À quel point l’être humain est-il capable de se sacrifier pour faire passer le bien commun, une autre personne avant soi, un travail, des enfants, un•e conjoint•e ? À quel point nous faisons nous passer en dernier et devenons-nous un paillasson ?

Cette story vous a également beaucoup bouleversé•e•s sur Instagram. J’ai eu de nombreux retours et je vous remercie infiniment pour cela. Je me suis dit que je ne devais pas m’arrêter à cette simple story. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !