Comment faire pour dépasser et essuyer la critique ? Comment réagir face à la critique ? Et qu'est-ce que la critique vient pointer du doigt chez nous ?

📅 jeudi 24 novembre 2022 ⏱36:39

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je ne suis pas de très bonne humeur en ce jour, mais vulnérable. C’est aussi dans ces moments-là qu’il est chouette de faire des épisodes pour vous parler à cœur ouvert : je voudrais vous parler de critique aujourd’hui. La première raison, c’est que cela fait partie des choses que je traverse depuis plusieurs mois et années et la deuxième, c’est que j’ai beaucoup de demandes là-dessus. 

Ces derniers mois, je suis vulnérable car j’ai été énormément exposée à la critique. À partir du moment où on est exposé•e et où on a de la « notoriété », on reçoit de l’amour mais aussi de la critique. Je le traverse de manière plus intense ces derniers mois car j’ai sorti de nouveaux accompagnements qui sont plus polarisés, mon image de marque également. J’ai sorti mon premier livre qui a plu et déplu. C’est normal, cela fait partie du jeu. J’ai donc pas mal de réflexions et j’avais déjà fait un épisode de podcast sur la critique il y a quelques années car je le vivais très mal au début quand j’ai commencé ce métier. J’ai voulu faire ce métier et avoir de la notoriété car je voulais être aimée par tout le monde mais j’ai vite compris que ce n’était pas possible et qu’au contraire, on se ramassait beaucoup de critiques aussi, l’un ne va pas sans l’autre. Depuis, je me suis fait d’autres réflexions et j’aimerais les partager avec vous aujourd’hui. 

J’aimerais vous dire de prime abord que le fait de recevoir des critiques est pour moi une très belle épreuve de leadership et d’humilité. Cela ne veut pas dire que sur le coup on voit cela comme une belle épreuve, on peut être au bout, en colère et se remettre en question… Lorsque l’on reçoit des critiques de la part de personnes que l’on connaît ou non, de la part de gens que l’on aime ou non, d’individus ou de foules, cela fait appel à tout notre leadership intérieur. Le leadership est cette capacité que l’on a de fédérer, réunir, tenir une posture qui va de l’avant, guider, écouter, comprendre, faire preuve de compassion. Le leadership est pour moi cette force que nous avons tous•toutes à l’intérieur de nous et que l’on peut développer. Il y a une part innée et une part que l’on peut développer pour aller de l’avant. La critique pour moi vient taper sur notre capacité à faire preuve de leadership ou pas. Ce n’est pas forcément auprès des autres mais surtout auprès de soi. C’est cette capacité de résilience, de discipline, d’aller de l’avant, de rebondir, d’écouter. 

C’est aussi une épreuve d’humilité dans le sens où quand on reçoit des critiques, cela vient mettre des petites tartes à notre égo et à notre orgueil.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !