Quelle est l'importance de notre passé ? 

📅 jeudi 22 septembre 2022 ⏱29:48

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui. J’aimerais vous remercier pour l’accueil que vous avez réservé à mon livre Déployer l’amour de soi. Cela a été très riche, j’ai eu de nombreux retours. Merci du fond du cœur pour votre soutien. J’appréhendais beaucoup. Je me sens un peu comme un acarien au salon de la moquette (rires) mais j’espère vraiment que la lecture vous plaira. Si vous avez envie de laisser un avis après l’avoir lu, n’hésitez pas à le faire sur Amazon pour la visibilité du livre, je vous lis également et cela me touche beaucoup. 

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du passé. J’ai souvent ce genre de demandes. Vous me parlez beaucoup du passé, vous me demandez souvent comment se remettre de quelque chose que l’on a vécu, comment comprendre, comment faire si on n’a pas de souvenirs. Vous vous demandez s’il faut aller fouiller constamment dans son passé, etc. 

J’ai souvent ce genre de discussions avec des client•e•s ou des ami•e•s et j’aimerais vraiment vous faire part de ma vision des choses (cela ne veut pas dire que c’est la vérité, c’est simplement ma vision des choses). Le passé compte énormément car même s’il ne définit pas qui on est aujourd’hui, cela détermine tout de même tout un tas de choses : des croyances, des traits de notre personnalité, des stratégies que l’on met en place pour se faire aimer et valider. 

Quand j’entends dire qu’il faut uniquement être dans l’instant présent, je n’y crois pas tellement. Je ne suis pas branchée uniquement dans le moment présent : notre passé a une grande importance dans notre vie car on construit, en étant petit•e, nos comportements, notre relation au monde. L’ego et notre ombre se construisent. C’est là où on refoule certains aspects de notre personnalité et où on en met d’autres plus en valeur. Entre 0 et 7 ans, on construit nos comportements puis on passe notre temps à répéter dans notre vie. 

Le passé est très important et je suis sûre que nous sommes composé•e•s du présent, du passé et du futur. Nous sommes un tout. Vous savez que je ne suis pas quelqu’un qui aime sans cesse remuer le « caca » dans le passé car je pense que l’on s’englue dans beaucoup de choses. C’est assez tendance et au-delà d’être tendance, j’ai même vu des gens que j’aime profondément faire ça toute leur vie : réécrire et réanalyser leur passé, se faire suivre, faire des thérapies uniquement sur le passé. Je constate que ressasser le passé nous fait souvent nous engluer.  

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !