Qu'est-ce que c'est que la bienveillance ? Est-ce que ça a vraiment un sens ? Comment le devenir ? 

📅 jeudi 26 mars 2020 ⏱25:11

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

La bienveillance est aussi un sujet d'actualité. Tout le monde utilise ce terme, on entend ce terme à tout va. C'est presque devenu à la mode et quelque part ce n'est pas plus mal de prôner la bienveillance. Si on peut avoir plus d'acceptation, de bienveillance, les uns envers les autres ainsi que plus de gentillesse, moins de jugements, de meilleures relations etc., ce serait tant mieux. Nous en avons vraiment besoin.

J'ai envie d’y tendre et je pense que vous aussi. En revanche, ce que j'ai constaté, c'est qu'il y a encore énormément de confusion autour de ce terme. Le mot bienveillance est utilisé pour décrire un tas de comportements qui finalement ne sont pas bienveillants. Sous couvert de bienveillance, notamment sur les réseaux sociaux, on pense que l'on peut faire passer n'importe quel message, que l’on peut dire n’importe quoi ; on se considère comme bienveillants, et que le terme de bienveillance nous « protège »

Je l’ai constaté sur les réseaux sociaux car on me fait régulièrement des réflexions en me disant : “Je te dis cela en toute bienveillance”, alors que ce n'est pas de la bienveillance. Je remarque également que beaucoup de personnes prônent la bienveillance alors qu’elles incitent à des comportements plutôt malveillants. Cela m'a fait réfléchir, et je me suis dit que cela serait sympa si on pouvait partager cela ensemble.

Je me suis remise en question par rapport au fait que je ne suis pas toujours bienveillante. Cela peut m'arriver d'être en mode commérage avec des copines. En effet, il m'arrive de critiquer, de juger trop vite, d’avoir des phrases pas forcément gentilles, de me moquer, de ricaner. Je ne suis pas bienveillante à 100 % du temps.

J'aimerais que ce podcast serve à désacraliser le terme de bienveillance. J’aimerais que cela nous ramène sur Terre et nous fasse nous remettre en question. Je pense que nous avons besoin de comprendre ce que signifie le mot bienveillance et d’arrêter de se croire très bienveillants alors qu'on ne l’est pas.

J'aimerais que ce podcast servent à désacraliser le terme de bienveillance. J’aimerais que cela nous ramène sur Terre et nous fasse nous remettre en question. Je pense que nous avons besoin de comprendre ce que signifie le mot bienveillance et d’arrêter de se croire très bienveillants alors qu'on ne l’est pas.

Il ne faut pas non plus se mettre la pression si on ne l'est pas à 100 %. Je rappelle que l'on est humain et que l'on va faire du mieux que l'on peut, chaque jour, avec les outils que l'on a. Les personnes autour de vous font aussi du mieux qu'elles peuvent avec les outils qu’elles ont. Si vous n’avez pas fait preuve de bienveillance à un moment donné, c’est que vous êtes humains.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER