C’est quoi l’égo ? est-ce qu’il est plutôt bon, plutôt mauvais, doit-on absolument s’en débarrasser ?

📅 jeudi 13 février 2020 ⏱18:01

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Qu'est-ce donc que l'égo ? 

Vous savez, lorsque l’on dit : “mets ton égo de côté, tu as un égo trop gros ». Nous pensons que l’égo est quelque chose de vraiment mauvais, que c'est le fait d'être super arrogant, d'avoir la grosse tête, d’être trop fier. Certaines choses font partie de l’égo et en sont la composante mais d’autres sont fausses.

L'égo ce n'est pas quelque chose de foncièrement mauvais, il est neutre. Voilà ce qu'il va falloir retenir de ce podcast. C'est quelque chose qui est complètement neutre, pas en termes de pensées, mais ce n'est pas positif ou négatif.

L’égo, c'est tout simplement la conscience et l'image que l'on a de soi-même, la façon dont on se définit soi-même, l'image que l'on a de soi. C’est à dire la manière dont nous nous définissons en fonction de notre possession. Notre possession matérielle, notre statut, le statut que l’on se donne, nos traits de caractère.

Dans mon cas, si je vous parle de statut : je suis mentor holistique. Pour les traits de caractère : je suis jaloux, généreux. Voilà comment on peut se définir. C'est aussi l'histoire que l'on se raconte à propos de soi : “Je suis quelqu'un qui a vécu de gros traumatisme quand j'étais petit.”, “Je suis quelqu'un qui a beaucoup voyagé en étant jeune.”, “Je suis quelqu'un qui a vécu des troubles du comportement alimentaire.” etc.

Voilà donc la façon dont on se définit, l'image que l'on a de soi. Tout cela est l’égo. Vous voyez donc qu’il n'y a rien de si mauvais là-dedans. Ce sont des choses qui ne sont pas fausses à proprement parler mais c'est notre perception de nous-mêmes ; c'est uniquement propre à soi car ce n'est pas forcément la façon dont les autres vont nous décrire. C'est vraiment ce que l'on se dit à propos de soi et l'histoire que l'on se raconte à propos de nous-mêmes, la façon dont on se définit.

À quoi sert l’égo ? 

L’égo est là pour nous protéger de prendre trop de risques, de sortir de notre zone de confort et est là pour s'assurer que tous nos besoins vitaux soient remplis.

L’égo sert à nous éviter de prendre des risques. Vous le savez, ce n'est pas la première fois que je vous le dis, notre cerveau nous joue de nombreux tours. Ce dernier essaie toujours de nous berner un peu et il n'est pas du tout conçu pour nous faire sortir de notre zone de confort.

Il n'est pas conçu non plus pour que l’on s’épanouisse ou pour que l'on mène une vie heureuse et comblée. Il est au contraire là pour nous maintenir en vie, pour faire en sorte que l'on prenne le moins de risques possible et pour nous maintenir dans cette zone de confort.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !