Qu'est-ce que l'enfant intérieur et comment arrive-t-on à le guérir ? 

📅 jeudi 29 avril 2021 ⏱19:49

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

C’est un sujet que vous m’avez tellement demandé et c’est vraiment un sujet d’actualité pour moi car je suis actuellement en plein travail de guérison de mon enfant intérieur. J’ai pas mal de petites choses à vous expliquer. J’espère que cela pourra vous guider dans, par exemple, la sortie de schémas répétitifs que vous vivez tout au long de votre vie, dans la compréhension des raisons pour lesquelles vous souffrez et attirez telle ou telle personne et comment faire pour ne plus souffrir et voir les choses différemment. Ce podcast sur l'enfant intérieur peut s’avérer être une clé dans la recherche de votre bien-être et de votre bonheur, dans la résolution de schémas répétitifs et dans la compréhension de certaines de vos émotions.

Qu’est-ce que l'enfant intérieur ? On en entend forcément parler à un moment donné dans les domaines du développement personnel, de la spiritualité et d’évolution intérieure. Je me rends compte que peu de personnes arrivent vraiment à définir ou à comprendre vraiment ce que c’est pour le vivre et l'assimiler. Il m’a fallu aussi beaucoup de temps pour comprendre ce dont il s’agissait. Je n’étais pas sûre de saisir cette notion et je ne savais pas comment faire pour guérir mon enfant intérieur. Votre enfant intérieur, c’est votre petit vous. C’est vous étant petit·e qui est toujours au fond de vous. Si je dois mieux vous expliquer les choses, je peux reprendre le concept des trois états du moi. On le voit en analyse transactionnelle. Je l’ai étudié en passant mes certifications d’analyse transactionnelle. Les trois états du moi est une notion créée par Éric Berne.

Cela signifie que dans notre « nous », dans notre personnalité, notre identité, notre « moi », nous avons trois états, facettes de notre personnalité qui agissent en symbiose et parfois indépendamment les unes des autres. La partie parent : maternelle, paternelle. C’est la facette de nous qui a tendance à être autoritaire, à materner, à paterner. La partie adulte : sage, objective, neutre qui sait analyser une situation de manière adulte, est dans le dialogue, etc. La partie enfant : dans la réaction.

Nous avons tous cette partie et c’est bien normal de la laisser s’exprimer. Cette partie enfant se manifeste de différentes façons : il y a l’enfant timide, rebelle, heureux. La partie enfant, c’est notre enfant intérieur qui se manifeste, que l’on a à l’intérieur de soi, que l’on a conservé. Notre partie enfant peut souvent s’exprimer mais la plupart du temps, quand on grandit, on perd la connexion. Quand on grandit et que l’on passe au stade de l’adulte, on perd facilement cette connexion avec notre partie enfant. On ne la conscientise pas. On perd la notion, la conscience de ce qu’est notre partie enfant et la manière dont notre partie enfant s’exprime, continue à souffrir ou à évoluer dans le monde. On perd souvent cette connexion, c’est pour cela que l’on a peu conscience que c’est notre partie enfant qui souffre et a besoin d’être réconfortée.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !