Quel est l'impact de notre entourage sur notre moral et notre mental ? Pourquoi est-il si important de choisir son entourage et comment bien le faire ?

📅 jeudi 24 juin 2021 ⏱23:20

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Notre entourage a un impact très fort sur notre mental, notre mindset, notre épanouissement. Je me rends compte que beaucoup de gens oublient cette partie de leur vie et se disent : « Je veux transformer ma vie mais je ne veux pas transformer mon entourage car je ne veux pas partir. » ou « Je rêve de partir à l’autre bout du monde mais ma famille ceci ou cela. » ou « Je ne peux pas changer de travail parce que mes collègues ceci ou mon mari cela. » Beaucoup sont bloqués dans leurs transformations et épanouissements personnels car ils n’ont pas envie de changer leur entourage, de le transformer ou tout simplement car ils ne se rendent pas compte de l’impact qu'a leur entourage sur eux-mêmes. Or, notre entourage nous impacte forcément à chaque moment de la vie. 

Un fameux adage dit que l’on est la moyenne des cinq personnes qui nous entourent. Je trouve que c’est très vrai et les cinq personnes qui nous entourent vont tous les jours décider de la manière dont on se sent. Nous ne sommes pas responsables des émotions des autres et vice versa. Mais nous sommes responsables du choix des personnes que nous côtoyons et inconsciemment, nous nous laissons forcément toucher, être, faire par notre entourage dans notre manière de penser et de vivre.

Pourquoi notre entourage nous impacte-t-il ? Ce qui nous impacte directement dans une relation, c’est l’estime que la personne se porte. Dans une relation, si un des deux a une très bonne estime de lui-même, cela va forcément nous tirer vers le haut et vice versa, si l’autre a une très mauvaise estime de lui, cela peut aussi nous tirer sans cesse vers le bas. On a l’impression que l’on va devoir rassurer constamment l’autre personne ou cela peut même déformer l’image que l’on a d’elle. Cela peut nous fatiguer et être très énergivore. 

Quand on a une copine ou un copain qui n’a jamais le moral, qui a tout le temps une très mauvaise estime de lui•elle-même et se rabaisse tout le temps, cela devient lassant à force. On a beau avoir beaucoup d’empathie, à force, on perd la compassion. On finit par n’avoir que de l’empathie. C'est vrai que c’est fatiguant et cela peut aussi nous amener à avoir des pensées plutôt sombres à notre égard. On peut en venir à se comparer sur certaines choses alors qu’on ne l’aurait peut-être pas du tout fait avant.

L’estime de notre entourage va directement nous impacter mais ce n’est pas la seule chose. Leurs croyances vont aussi nous impacter énormément.

Quand je parle d'entourage, cela peut être soit des personnes que l’on fréquente par choix car on en a envie, soit des personnes que l’on fréquente au travail, par exemple, sans avoir forcément le choix ou l’envie de les fréquenter. Mais ce sont dans tous les cas des gens que l’on fréquente, des gens avec qui on reste ; par habitude, on absorbe des projections d’insécurités, de croyances, de passés, de questionnements.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !