Quel est l'envers du décor des réseaux sociaux et comment apprendre à s'en protéger ?  

📅 jeudi 01 septembre 2022 ⏱57:40

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

 Au moment où vous écouterez ce podcast, je serai rentrée en France pour passer le mois de septembre et octobre. Je pense que je vais en rencontrer beaucoup parmi vous, puisque mon livre sort le 15 septembre dans toutes les librairies et je vais en profiter pour faire des conférences, partir à votre rencontre, faire des séances de dédicaces. Il y a des événements, des choses à venir donc restez bien connecté•e•s. 

Je suis très heureuse et aujourd'hui, j'ai envie de faire un épisode un petit peu différent, un peu plus personnel sur un sujet que j'ai énormément hésité à aborder. En réalité, ça fait à peu près deux ans que j'ai envie d'aborder ce sujet-là et que je ne le fais pas parce que jusqu'ici, je ne voyais absolument pas ce que ça pouvait vous apporter. 

À chaque fois que je fais un épisode, je me demande toujours comment je peux vous servir, ce que ça va vous apporter concrètement dans la vie. Je n'ai pas envie de faire des épisodes où je suis juste en train de vous raconter ma vie. Cela nourrit une espèce de curiosité et puis je ne trouve pas forcément que ce soit très utile pour vous. En général, c'est plutôt sur des pistes de développement et d’introspection. 

Aujourd’hui, j'ai une vision différente sur le sujet que je m'apprête à vous exposer. Même si ça ne va pas forcément tous•toutes vous servir directement, je pense que ça peut tous•toutes vous amener à réfléchir sur certains aspects de votre vie, sur certaines responsabilités ou situations dans lesquelles vous vous sentez victimes. Cela peut aussi vous montrer l’envers de mon métier, du décor. J’ai aussi besoin d'en parler parce que j'en souffre et puis surtout, j'ai envie de dénoncer des choses. Je pense que ça peut servir à mes collègues, mes sœurs et mes frères qui travaillent dans un métier qui les exposent sur les réseaux sociaux ou ceux•celles qui en ont l’intention. 

Je trouve que c’est hyper important et j'aurais aimé vous expliquer simplement tout ce que ça m'a appris. La grande leçon de ce message, ce n’est pas de me plaindre, de blâmer. C’est juste de vous montrer à quel point les réseaux sociaux peuvent être thérapeutiques. Ils peuvent être une opportunité extraordinaire pour travailler sur soi, sur son ombre, pour apprendre à se connaître.  

Je profite de ce qui me fait souffrir en ce moment pour vous en parler. J'ai envie de vous parler de l’envers des réseaux sociaux, de tout ce que l’on ne voit pas. Vous savez, ce podcast a plusieurs millions d'écoutes par an, je suis sur Instagram et YouTube avec une communauté assez large. Je ne suis pas connue, je ne suis pas une star, je ne suis pas une personnalité grand public, rien de tout cela. J’ai une petite notoriété et j’en souffre déjà. J’ai déjà beaucoup de mal à le gérer, notamment avec le sentiment d’être constamment envahie. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !