Qu’est-ce que l’état de Flow et en quoi est-il important à notre bonheur ? 

📅 jeudi 23 janvier 2020 ⏱21:04

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de l'état de flow. L’état de flow est un état qui a été défini par un chercheur en psychologie américaine Mihaly Csikszentmihalyi. J'avais envie de vous parler de l'état de flow car c'est une des composantes du bonheur selon la psychologie positive. Je vous invite à aller réécouter le podcast sur les 5 piliers du bonheur ; vous pouvez même l'écouter avant ce podcast afin de comprendre pourquoi l’état de flow est une des composantes du bonheur et ce qu’est la psychologie positive.

Quels sont les piliers du bonheur selon la psychologie positive ? Je vous le rappelle ce sont : 

● Les émotions positives 

● L'engagement 

● Les relations épanouies 

● Le sens de la vie 

● L'accomplissement

L’état de flow : qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ? C’est une notion que l'on va retrouver dans le pilier de l'engagement. La définition propre : un état de grâce où la performance et la fluidité sont à leur optimum.

Avant de vous l'expliquer à ma façon, je vais vous rappeler ce qu'est l'engagement. L'engagement est un des cinq piliers du bonheur selon la psychologie positive, c'est le fait d'être engagé dans une relation, une activité, un club, un sport, une association : être engagé dans quelque chose.

C'est très important pour développer et accroître notre bonheur. L’état de flow découle de l'engagement ; on va retrouver l’état de flow dans la notion de l'engagement. Elle se divise en trois dimensions :

● L’énergie (tout ce que l'on va investir dans cette activité en termes d'effort, d'investissement personnel, de ressources personnelles et d'énergie) 

● Le dévouement (l'implication que l'on va mettre dans cette activité) 

● L'absorption (le fait de s'imprégner pleinement dans cette activité)

L’état de flow c'est ce qui se passe quand on s'imprègne pleinement dans une activité ; c'est l'état dans lequel on est quand toute notre cognition est accaparée par cette activité. Nos émotions, nos pensées, nos ressentis sont pleinement dans cette activité.

En prenant le sport par exemple : si vous êtes en train de nager (je fais de la natation et j’adore ça d’ailleurs), vous êtes dans un état de flow lorsque vous êtes pleinement engagés dans cette pratique, que toutes vos pensées sont sur la pratique de la natation au moment où vous êtes en train de nager, votre corps aussi. En revanche, si pendant cette activité je pense aux tâches ménagères, administratives que j'ai à faire à la maison ou le podcast que je dois faire pour la semaine prochaine, je ne suis pas dans un état de flow.

Autres exemples : Au travail il m'arrive très rarement d'être dans un état de flow. Cela peut être aussi avec le sexe ; nous ne sommes pas toujours en état de flow quand on “fait du sexe” mais l'état de flow peut survenir pendant un rapport sexuel. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !