Comment surmonter l'infidélité ? Comment la pardonner et comment la vivre ?

📅 jeudi 17 juin 2021 ⏱22:00

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Chez les hommes, on normalise beaucoup l’infidélité alors que c’est encore très tabou chez les femmes. De manière générale, je trouve que l’infidélité est très mal vue dans notre société alors que cela peut être quelque chose d’assez intéressant. Je ne dis pas que c’est bien car je n’ai pas cette notion de bien et de mal. Je pense que chacun le vit différemment mais en ce qui me concerne, j’ai beaucoup de gratitude d’avoir vécu cette épreuve. Cela m’a fait grandir énormément. 

Dans mes relations précédentes, j’étais très jalouse, je manquais beaucoup de confiance en moi. J’avais toujours envie de contrôler mes partenaires, d'avoir le dessus sur eux. Je voulais aussi m’assurer constamment de leur fidélité ; je ne faisais pas confiance alors que j’ai déjà été infidèle à de nombreuses reprises auprès de mes anciens partenaires. Pour se qualifier d'infidèle ou dire que l’on nous a été infidèle, il faut déjà recentrer les choses : on considère qu’il y a une infidélité à partir du moment où l’on définit ce qu’est la fidélité. Si on définit la fidélité comme une exclusion totale, que la relation ne doit se faire qu’entre les deux partenaires, que l’on ne doit ni parler avec quelqu’un d’autre, ni embrasser, ni avoir de relations sexuelles avec quelqu’un d’autre, on considérera que ce sera de l’infidélité si ces limites sont franchies. 

Si la fidélité est quelque chose de fort dans votre cœur, votre esprit, il est important de discuter de cette notion, de ce que cela signifie pour l’autre et pour vous et de la façon dont vous la définissez au sein de votre couple.

À partir du moment où on en discute, on passe une espèce d’accord tacite sur la fidélité : « Qu’est-ce que sera la fidélité entre nous ? Quelles sont les limites que l’on ne franchira pas ? ». Il n’y a pas de contrat mais on peut en faire ; certains couples sont sous contrat amoureux, ça peut être chouette. Avec Chris, on ne l’a pas fait mais je connais des couples qui en ont fait et je ne trouve cela ni bien ni mal. C’est une méthode ou une autre pour s’aimer, faire grandir son couple. 

Une fois que l’on a discuté de cela, il faut se demander : « Quand quelqu’un m’est infidèle, quelle est l’émotion que cela fait ressortir ? Qu’est-ce que cela signifie sur moi si quelqu’un m’est infidèle ? ». Mon partenaire m’a été infidèle et je n’ai pas réagi comme les autres fois. On m’a peut-être été infidèle avant, en tout cas je ne l’ai pas su. Mais la fois où je l’ai su, je me suis toujours dit que quand on me serait infidèle, ce serait la pire chose qui pourrait m'arriver dans ma vie, la pire trahison de ma vie. Je me disais que je le vivrais mal, que je n’arriverais pas à m’en remettre. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !