Comment parvenir à être plus positif ? À moins prendre les choses à coeur ? Voir les choses différemment et surtout parvenir à être moins rancunier, moins stressé, moins blessé, prendre plus confiance en soi ? Changer d'interprétation pour transformer sa vie ! 

📅 jeudi 30 mai 2019 ⏱12:40

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

C’est donc cela que j’ai envie de vous partager aujourd’hui : l’interprétation que l’on fait du monde qui nous entoure et des choses qui nous arrivent. Vous le savez, vos émotions sont présentes partout dans la vie. C'est ce qui vous fait vivre au sens figuré, ce qui vous donne des vibrations, de la couleur. Tout le monde a des émotions, on ne les contrôle pas, c’est dur de pouvoir les contrôler. On ne contrôle pas le fait d’être jaloux, triste, envieux, excité, joyeux, d’avoir envie de rire etc. Les émotions sont différentes des sentiments. La gratitude par exemple est un sentiment. Les émotions nous arrivent suite à des pensées que l’on a, conscientes ou inconscientes. Nous avons parfois conscience de ces pensées, nous avons des pensées qui tournent en rond, on les ressasse et suite à ces pensées, on ressent une émotion qui découle de nos pensées.

Exemples :

- Vous dînez avec une de vos amies et elle vous dit quelque chose sur votre nouveau copain. Elle est très étonnée que vous sortez avec lui car ce n’est pas du tout votre genre habituel. Ce qu’elle dit vous fait avoir des pensées. Vous allez vous demander pourquoi elle vous dit ça, pourquoi elle vous juge ; vous allez peut-être vous sentir attaquée ou vouloir plaquer votre nouveau copain.

- Il y a d’autres cas où vous aurez des pensées pas trop réfléchies, ni trop conscientes mais automatiques. Elles vous procurent elles aussi des émotions. Votre collègue, qui vient à peine d’arriver dans la boite alors que vous y êtes depuis 8 ans, vient d’être promu au poste que vous vouliez depuis longtemps. Vous allez tout de suite ressentir des émotions : colère, frustration, jalousie, incompréhension. Vous ressentirez une émotion avant même d’avoir eu le temps d’y réfléchir. Cette émotion découle quand même d’une pensée qui vous a traversé l’esprit. Cela peut-être : “Pourquoi pas moi ?”.

Ce que je veux vous faire comprendre aujourd'hui, c’est que vous ne pouvez pas - et je ne le conseille pas du tout - contrôler vos émotions. Par contre, vous pouvez changer l’interprétation de tout ce qui vous entoure, les situations, les regards, les paroles, les événements.

L'interprétation n’est propre qu’à vous. Ce qui est beau c’est qu’entre une personne très positive et très pessimiste, les deux interprétations sont totalement différentes pour une même situation.

Il peut arriver la même chose à deux personnes, elles ne l’interpréteront pas de la même façon. Ainsi, il n’en découlera pas les mêmes émotions.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !