Qu'est ce que l'introspection et comment faire pour s'introspecter ? Pourquoi faut-il faire de l'introspection et à quoi ça sert ? 

📅 jeudi 18 février 2021 ⏱40:02

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

 On ne m’a jamais demandé ce sujet car l’introspection ne parle pas à beaucoup de gens et ce n’est pas très concret. On me pose beaucoup de questions du genre : « Chloé, comment fait-on durer son couple ? », « Chloé comment fait-on quand on est triste, stressé·e ? », « Comment vais-je me lancer en tant qu’entrepreneur ? », « Comment vais-je passer au-delà du syndrome de l’imposteur ? ».

J’ai des questions très concrètes car vous avez des insécurités, des blessures et le but de ce podcast est de vous donner des clés que j’utilise mais on ne m’a jamais demandé de faire un podcast sur l’introspection. Et c’est normal car ce n'est pas bien concret. Je voulais vous en parler aujourd’hui car je suis en constante introspection et c’est cela qui me permet de de vous faire mes podcasts. C’est cela qui me permet de vous partager des clés, faire grandir la communauté, les réseaux sociaux, l’équipe.

Pour parler simplement, qu’est-ce que l’introspection ? Je ne vais pas prendre la définition du dictionnaire car je ne suis pas trop d’accord avec celle-ci mais l’introspection c’est simplement le fait de regarder à l’intérieur.

Quand je vous dis que je suis tout le temps en introspection, cela signifie que je regarde à l’intérieur de moi. L’introspection, c’est le fait de tourner son regard vers l’intérieur de soi et d’observer ce qu’il s’y passe. On passe notre temps à être beaucoup dans l’action, dans le faire. Nous sommes des être humains avant d’être des « faire » humains et pourtant on se comporte comme des « faire » humains. Nous avons constamment le regard posé vers l’extérieur. Nous regardons ce qu’il se passe dans notre société, les risques qu’il y a à l’extérieur, le regard des autres, etc. Quand on a un problème, la première chose que l’on fait est de trouver la raison à l'extérieur de soi : à qui appartient la faute, ce qu’il s’est passé à l’extérieur, etc.

On pose le regard à l’extérieur et finalement, je trouve qu'on ne le fait pas à l’intérieur alors qu’en réalité, tout part de soi. Le monde extérieur dans lequel on vit n’est que le reflet de notre intérieur. Tout ce que l’on expérimente n’est que le miroir de tout ce que l’on vit à l’intérieur de soi. C’est aussi pour cela que la mission de notre entreprise est de redonner du pouvoir aux gens qui veulent transformer leur monde intérieur pour ensuite transformer le monde extérieur. On ne peut pas transformer le monde extérieur si on ne transforme pas son monde intérieur.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !