Qu’est-ce que la charge mentale et comment la réduire ? 

📅 jeudi 23 février 2023 ⏱24:23

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Peut-être que vous êtes sur le trajet du travail ou que vous êtes en train de vous préparer, peu importe, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler de charge mentale. Je pense que 100 % des gens sont concernés. Dans cet épisode, je vais beaucoup parler de la charge mentale de l'entrepreneur. Mais en réalité, c'est valable pour n'importe qui : pour la maman qui est blindée de charge mentale, le papa à la maison aussi, pour les salariés, les étudiants, peu importe. Je pense que la charge mentale, on y est tous exposés. 

Simplement, ce que je vais vous partager aujourd’hui est beaucoup basé sur mon expérience d'entrepreneur et le type de charge mentale que j'expérimente en tant qu'entrepreneur depuis plusieurs années, qui est très, très, très difficile parfois à gérer et combiné avec d'autres charges mentales. Je ne suis pas maman, donc je ne parle pas de celle-ci. Mais peut-être, si un jour, je deviens maman, si jamais un jour ça arrive, même si ça m'étonnerait, peut-être que j'en parlerais. Mais comme toujours, vous savez que je parle des choses qui me concernent pour vous partager mon expérience. 

Alors, quoi qu'il arrive, écoutez jusqu'au bout parce que je pense que ça pourra vraiment vous déposer des petites choses. Aujourd'hui, je viens vous parler de la charge mentale parce qu’on y est tous très exposés mais aussi parce que je me rends compte que c'est une notion qui n'est pas bien comprise. Très souvent, la charge mentale est un peu confondue avec la charge de travail. On a l'impression que la charge mentale, on l'a quand on travaille beaucoup. Et que quand on ne travaille pas beaucoup, pas beaucoup d'heures, on n'a pas de charge mentale. En réalité, c'est totalement faux, car la charge mentale de la mère au foyer ou de la maman, ce sont des choses que j'ai vues chez moi. On était quatre enfants et ma maman était pleine de charge mentale, ce n'était pas facile. C'est la même chose pour l'entrepreneur : notre charge mentale n'est pas à la hauteur de notre charge de travail. C'est autre chose, c'est différent. La charge mentale, c'est plutôt : « Au lieu d'être la quantité de travail que j'ai et le nombre d'heures que je passe à travailler, c'est plutôt tout que j'ai à penser, tout ce dont je dois m'occuper, les décisions que je dois prendre, les sollicitations que j'ai de la part de certains interlocuteurs, de prestataires, de salariés, de clients, de consommateurs, de la communauté.” C'est tout ce qui va me solliciter, toutes les informations que je dois traiter en même temps pour être efficace et à la hauteur sur tous les plans, pour m'assurer de ne plus rien oublier. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !