Qu'est ce que la colère ? Quelles émotions cache-t-elle et comment apprendre à la gérer ?

📅 lundi 12 octobre 2020 ⏱14:23

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Mots-clé de l'épisode :

colère

Transcription de l'épisode (extrait)

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de colère. C’est une émotion qui a guidé une énorme partie de ma vie. Je le constate encore chez mes coaché·e·s, pendant mes séminaires. J’ai aussi pu le constater lors de ma dernière retraite. J’ai fait le séminaire RISE et la retraite Bloom Retreats il y a quelques semaines (vous pouvez retrouver la Bloom Retreats sur Instagram). J’aide les femmes à se libérer, à casser leurs croyances, à s’épanouir afin qu’elles redeviennent les déesses de leur propre vie.

On a travaillé sur la colère, on en a libérée aussi. J’ai constaté que l’on est tellement nombreux·euses à être en colère constamment. La colère est une émotion qui ronge le ventre.

Je vous partage mon expérience : j’ai aujourd’hui vingt-huit ans et il y a cinq / six ans, j’étais une femme en colère avant d’être une femme ouverte d’esprit, dans le partage, vulnérable, etc. J’étais avant toute chose une femme en colère. J’étais constamment en colère : en colère contre tout le monde, en colère contre les hommes. Je pense que je vous l’ai déjà dit. Je disais que si j’avais un lance-flammes, je brûlerais des hommes avec. J’étais constamment dans une colère noire contre eux.

Aujourd’hui, j’adore les hommes, alors, Messieurs, si vous m'écoutez, je vous adore, je vous aime. J’ai un amour inconditionnel pour les hommes, aussi grand que pour les femmes. J’étais très en colère contre la société, contre les femmes puisque chaque femme représentait pour moi un danger, une concurrente ou une preuve que je n’étais jamais à la hauteur.

J’étais très en colère contre mes parents, ma famille, le reste du monde. Aujourd’hui, la colère est vraiment quelque chose qui ne me traverse que très rarement. J’ai fait du chemin. J’ai beaucoup travaillé sur cette colère, j’ai appris à l’exprimer, à la libérer.

Je m’adresse à toi qui m’écoutes, homme ou femme. Toi qui ressens de la colère, qui te sens en colère constamment et dans l’injustice. Toi qui te sens hargneux·euse, qui t’énerves pour un oui ou pour un non. Toi qui vis de l’injustice, de la frustration, toi qui te sens vraiment très en colère : je pense que ce podcast est pour toi. Tu vas trouver des clés, non pas pour la refouler, mais pour mieux t’apaiser. Cette colère, c’est toi qu’elle mange. Cette colère ne te sert à rien, elle ne te protège pas.

Voilà les premières choses que je voulais vous partager. On est souvent en colère car on est persuadé·e·s que la colère nous protège. On est persuadé·e·s que la colère nous forme une carapace contre le reste du monde, que cela nous endurcit.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !