Qu'est-ce que la honte ? Qu'a-t-elle à nous apprendre sur nous ? Comment ne plus avoir honte ? Et comment surmonter ce fardeau pour accepter l'amour de soi et vivre pleinement notre vérité ?  

📅 jeudi 28 octobre 2021 ⏱30:38

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Sur Netflix, j’ai regardé une série qui s’appelle The Goop Lab. C’est une série-documentaire que j’avais déjà regardé et il y a un épisode que je n’avais pas vraiment vu. Je ne sais plus si c’est l’épisode deux ou trois. C’est une série qui parle de tout ce qui est honte sexuelle chez les femmes, honte de leur corps, de leur sexualité, de l’orgasme. J’ai trouvé cet épisode tellement juste, il révèle plein de choses. J’ai trouvé les femmes tellement courageuses de tester des expériences, d’avoir des orgasmes en direct, de montrer à la caméra leur vulve, etc. J’ai trouvé que c’était hyper courageux et beau. J’ai pris conscience de la honte que je portais en moi, même si je vous ai déjà dit dans d’autres épisodes que j’ai totalement conscience de la honte sexuelle que je/on porte depuis des générations. Cet épisode en a remis une couche et je me suis dit qu’il fallait que je parle de ce sentiment de honte.

J’ai élargi ce sentiment de honte à plein d’autres domaines. J’en ai fait une écriture automatique entière. Pour ceux•celles qui ne pratiquent ou ne connaissent pas forcément cela, c’est tout simplement le fait de se connecter à son intuition. Souvent, je fais une méditation puis j’ouvre les yeux, je prends mon carnet habituel et j’écris tout ce qui me vient sans réfléchir, sans chercher à formuler une phrase ou à mettre de jolis mots. C’est comme le fait d’être en pure canalisation d’informations, notre intuition parle. Puis, on relit ce que l’on a écrit pour le comprendre.

L’épisode que j’ai vu m’a mise face à plein de pensées à propos de la honte, des choses dont j’ai eu honte quand j’étais plus jeune ou encore maintenant. Je me suis rendu compte à quel point la honte est un sentiment cuisant. Je me suis dit que je devais partager ces inputs car nous avons tous•toutes très honte de parler de notre honte. Reconnaître d’avoir honte est plus difficile que de reconnaître un sentiment de culpabilité ou de tristesse. Il est plus facile de reconnaître qu’on ressent de la colère que de la honte. Très souvent, on a honte d’avoir honte et je m’inclus dedans. C’est un premier pas que je fais pour moi de vous dire qu’en moi je porte de la honte et j’espère que vous pourrez aussi faire cet effort de vulnérabilité par rapport à vous-mêmes. 

Aujourd’hui, j’avais surtout envie de vous faire passer le fait que la honte est pour moi un sentiment cuisant, comme un charbon ardent à l’intérieur de soi. Il cuit toute possibilité de guérison. C’est un sentiment très utile qui a beaucoup de choses à nous apprendre. Ce n’est pas qu’il ne faut pas ressentir ce sentiment mais il nous fait barrière. Il fait barrière à l’amour de soi et à l’amour des autres. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !