Qu'est-ce que la jalousie ? À quoi est-elle liée ? Comment la comprendre et la transformer ?

📅 jeudi 16 janvier 2020 ⏱28:05

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

C'est un sujet difficile à aborder car c'est un sujet et une émotion qui font mal et c’est difficile à reconnaître. J'avais envie de vous en parler car j'ai été quelqu'un de très jalouse étant plus jeune dans mes relations amoureuses. J'ai été jalouse et possessive. Je ne supportais pas que mon partenaire parle à d'autres femmes, qu’il ait des échanges, des amies : ça me mangeait. Soit je le montrais, soit je ne le montrais pas mais cela me mangeait littéralement. J'ai aussi été très jalouse par comparaison à autrui. J'étais aussi jalouse de certaines personnes de mon entourage que j'adorais, que je trouvais tellement mieux que moi, plus belle et dans la réussite.

La jalousie est une des émotions les plus difficiles à vivre et à subir selon moi. C'est une des émotions les plus dures que j'ai pu connaître avec la culpabilité. La jalousie est une émotion qui nous ronge. Elle est bien plus dure à vivre quand nous sommes la personne jalouse que quand nous sommes avec un partenaire jaloux. La jalousie engendre la violence des mots, de la violence physique et des paroles dures.

Souvent, la personne jalouse est la personne souffrant le plus. La jalousie tout comme la culpabilité sont deux émotions qui nous rongent, nous transforment. On n’est plus nous-mêmes. On agit à l'inverse de nos valeurs, cela nous fait culpabiliser car c'est une émotion qui fait perdre l'estime de soi et la confiance en soi.

Voici plusieurs choses qui peuvent se passer lorsque l’on est jaloux : 

1. On culpabilise d'être jaloux, cela nous tombe dessus, on ne sait pas d'où ça sort, comment gérer cela. On culpabilise car on se dit que si on est jaloux, c'est que l'on n'est pas une bonne personne. De plus la jalousie est très taboue dans notre société, c'est quelque chose de honteux et de difficile à aborder comme sujet ; c'est dur à dire aux autres.

2. On a aussi souvent honte d’être jaloux. La société nous “dit” de ne pas être jaloux. Quand on est jaloux, on se fait vite passer pour la sorcière, le garçon qui harcèle sa copine, quelqu'un de très possessif, quelqu'un qui descend les autres. Mais on peut être jaloux et ne pas le montrer et être en bienveillance avec les autres.

3. On peut également être dans le déni, dans le refus d'admettre que l'on est jaloux. Il y a de très nombreuses personnes qui sont jalouses et qui ne l'admettent jamais, qui ne se rendent même pas compte qu'elles sont jalouses ou qui pensent : “ Mais pas du tout, je ne suis pas du tout jaloux, c'est juste que ce n'est pas normal que cette personne fasse ça, que mon amoureuse/amoureux fasse ceci ou cela, qu'il/elle parle à telle personne, que ma copine/mon copain s'habille d’une manière ou d’une autre ; mais je ne suis pas du tout jaloux. C'est juste que ce n’est pas logique.” 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !