Comment ne plus avoir peur du regard de l’autre ? Peut-on vraiment dépasser la peur d’être jugé et critiqué ? 

📅 jeudi 12 janvier 2023 ⏱35:05

Reçois gratuitement la transcription intégrale, l’exercice et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je suis très heureuse de vous retrouver comme tous les épisodes. Je vous dis toujours la même chose, mais c’est vrai, je le ressens et le pense ! Aujourd’hui, j’avais envie de répondre à une des choses que vous me dites le plus souvent quand je vous demande comment ça va, vos challenges, vos défis, etc. On me répond souvent : « J’aimerais plus m’affirmer, oser, arrêter d’avoir peur, savoir dire non, poser mes limites et me libérer totalement du regard de l’autre. » Je sais que j’ai déjà fait plusieurs épisodes là-dessus dont un dernier qui n’est pas si vieux que cela, mais aujourd’hui, j’aimerais vraiment venir déposer ce que je ressens en ce moment par rapport à cela et les questions que je me pose avec tout ça. Voyez si ça résonne en vous tout simplement. 

Comment faire pour ne plus avoir peur du regard de l’autre ? Il y a plusieurs choses que j’aimerais déposer. Aujourd’hui, je ne suis pas sûre que l’on puisse s’affranchir du regard de l’autre. Quand je parle de regard, je parle du fait d’être vu•e visuellement mais pas uniquement. Quand on parle du regard de l’autre, on parle aussi de ce que pense l’autre de moi. J’y reviendrai. 

Pour avoir vraiment bossé là-dessus ces dernières années, quand on a terriblement peur du regard de l’autre, que c’est une de nos plus grandes peurs (et c’est la mienne), c’est parce que l’on désire profondément le regard de l’autre. Un jour, un de mes coachs m’a dit que la peur et le désir viennent du même endroit. Quand j’ai peur de faire quelque chose, c’est aussi que je désire faire cette chose. Quand on veut faire de la scène mais qu’on a très peur, c’est aussi parce que l’on désire monter sur scène. J’ai plus peur d’être exposée que des gens qui n’ont pas du tout envie d’être exposés. Souvent, on ne reconnaît pas forcément notre désir car on le trouve un peu honteux, on le juge, on le refoule, on le laisse un peu dans l’ombre. Je ne dis pas que tout ce dont vous avez peur, vous le désirez. J’ai peur des araignées, je ne désire pas les araignées. Je ne parle pas de phobies. 

Je me suis vraiment rendu compte que je désire le regard, l’exposition, être vue, faire de la scène donc j’en ai également peur car je me dis que je dois être à la hauteur, donner une bonne impression, c’est bourré d’injonctions. Et très souvent, il y en a un des deux qui n’est pas du tout conscient. Aujourd’hui, là où j’en suis, quand j’entends des gens me dire qu’ils n’en ont rien à faire du regard de l’autre, j’ai beaucoup de mal à y croire. Surtout que j’ai pu constater que ce n’était pas tellement juste mais que c’était plutôt une carapace pour se protéger de certaines insécurités. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER