Transcription de l'épisode (extrait)
Je suis super contente de vous retrouver aujourd’hui pour ce nouvel épisode. Aujourd’hui, on se retrouve pour parler de réalisation de soi, c’est beaucoup dans la continuité des dernières semaines que nous avons vécues ensemble. Pendant le week-end Métamorphose nous avons beaucoup parlé de comment oser vivre une vie plus alignée avec nos rêves, nos ambitions. Cela va aussi dans le sens de la Masterclass que j’ai donnée avec Martin Latulippe et avec les questions que je reçois en ce moment : comment on fait pour se réaliser, pour vivre ce que l’on a envie de vivre dans tous nos domaines de vie. En psychologie positive, on détermine huit domaines de vie mais c’est à vous de déterminer le nombre que vous souhaitez.
Selon les différents domaines de vie, quels sont les domaines dans lesquels je me réalise, ceux dans lesquels j’incarne ce que je désire expérimenter, ceux où je vais chercher et manifester mes rêves et mes désirs ? Quels sont les domaines où je me réalise et ceux où je ne me réalise pas, les domaines où mes rêves restent à l’état de rêve ? La réalisation de soi n’est pas que professionnelle, c’est aussi la réalisation personnelle, amoureuse. Se réaliser, c’est cristalliser dans la matière, dans notre vie, cette vie que l’on a envie d’avoir, ces désirs que l'on a envie d’accomplir. Il y a une part d’accomplissement mais aussi d’attraction, d’alignement avec ce que j’expérimente et ce que je veux expérimenter. Pour moi, la réalisation de soi est la réduction de ce gap qu’il y a entre la vie que je veux mener et la vie que je mène.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner trois grandes étapes de la réalisation de soi. Je ne n’ai pas inventé ces étapes, on les retrouve dans différents ouvrages mais je ne les ai en revanche jamais trouvé approfondi dans des livres, etc. J’avais envie de mettre en perspective ces étapes selon mon parcours et selon les réflexions que je me suis faites à propos de la vie, à quel point je me sens réalisée et me réalise dans certains domaines de vie et peut-être pas dans d’autres.
J’espère que ce sera l’occasion pour vous d’observer d’un peu plus près les domaines de vie dans lesquels vous ne vous réalisez pas ou avez la sensation de ne pas vous réaliser, voir pourquoi. Il y a peut-être une étape que vous avez sautée ou que vous ne maîtrisez pas.