Qu'est-ce que c'est que la relation de couple ? qu'est-ce qu'il faut absolument savoir et comprendre à mon sens ? 

📅 jeudi 04 juin 2020 ⏱15:33

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

C'est un sujet tellement vaste, mais aujourd'hui je vais vous parler de ce que c’est qu’une relation et de ce que l’autre représente par rapport à nous. Pourquoi on est en couple et ce que l’on attend de l’autre. Tous les couples sont très différents, il y plein de façon d’aimer.

Par rapport à la relation de couple, j’aimerais vous dire que quand on est en couple, on a très souvent tendance à penser que la personne en face est responsable de combler nos besoins, responsable de notre bonheur, qu’elle est là pour nous apporter ce dont on manque (j’ai été comme cela aussi donc je vous en fait part en toute vulnérabilité).

De manière générale, lorsque l’on est en couple, la problématique est souvent que l’on pense que c’est à l’autre de combler nos besoins, de nous donner ce pourquoi on manque.

On doit s’imaginer comme une pomme dans laquelle quelqu’un a croqué ; il manque un bout et ce morceau manquant peut être le manque d’estime de soi, de sécurité, d’amour. Très souvent en couple, on estime que c’est à l’autre de combler notre besoin. Mettre le bout de pomme là où cela a été croqué. On estime que c’est à l’autre de nous faire comprendre la valeur que l’on a, nous donner l’amour, la confiance en nous dont on manque.

Ce qui me dérange c’est que l’on considère que c’est seulement ensemble que l’on peut être complet. C’est une fois que mon partenaire m’aime et me donne ce dont j’ai besoin que je suis complète. Je ne peux pas être complète s’il ne me donne pas ce dont j’ai besoin, si je n’ai personne en face de moi.

1+1=1 me dérange. Pourquoi ? En étant dans cette vision, le couple va à l’échec. Vous êtes bien comme vous êtes. Sauf qu’il faut apprendre à l’être et à ne manquer de rien. Un couple peut fonctionner, être sain, plein de passion et d’amour inconditionnel (podcast sur les différents types d’amour à écouter) à condition que les deux personnes sachent être complètes chacune de leur côté. Je suis complète telle que je suis. Ainsi, je suis aussi bien avec toi car je n'ai pas besoin de toi pour que tu combles mes besoins. Ensemble, on va pouvoir associer nos deux pommes pour créer une corbeille de fruit et une relation qui va vers le haut. 

Je n’ai plus besoin de toi mais j’ai envie d’être avec toi. Être en couple parce qu'on a besoin d’être en couple est le meilleur moyen de foncer dans le mur. Tout comme le fait de se mettre avec quelqu'un qui ne nous mérite pas ou qui ne nous correspond pas, qui ne partage pas nos valeurs ou notre vision de la vie. Avoir envie de se mettre en couple c’est apprendre à être bien seul dans un premier temps. 

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !