Qu'est-ce que le lâcher-prise et comment réussir à lâcher prise ?  

📅 jeudi 18 août 2022 ⏱29:06

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Aujourd’hui, nous allons aborder ensemble le lâcher prise ; je suis très heureuse de vous retrouver comme d’habitude. Ce sujet m’a été beaucoup demandé, je l’avais déjà abordé dans un ancien épisode mais j’avais envie d’apporter un œil nouveau, les choses avancent et on ne voit pas toujours les choses de la même manière. 

Je pense que l’on souffre de ce manque de lâcher prise. Quand on sent que l’on a besoin de lâcher prise, c’est que l’on souffre de ne pas parvenir à le faire. On souffre d’être contrôlant•e. En ce qui me concerne, je suis très contrôlante de nature, j’ai besoin de contrôler les choses, d’avoir tout bien en main. Lâcher prise a été difficile pour moi et ça l’est toujours dans certains domaines de ma vie. On me disait toujours : « Mais lâche prise. » sauf que la pire chose que l’on puisse dire à quelqu’un de contrôlant est de lâcher prise. C’est comme quand on est très impatient•e et qu’on nous demande d’être patient•e. Cela ne sert à rien que l’on nous dise ça. L’idée aujourd’hui n’est donc pas que je vous dise : « Allez lâchez prise, vous verrez, c’est beaucoup mieux. » Il faut plutôt arriver à comprendre ce que vous contrôlez pour lâcher prise. Contrôler est une manière pour vous de survivre, de résister, d’affronter vos peurs. 

Le contrôle signifie plein de choses différentes pour moi. Je ne peux que vous faire part de mon expérience et je suis loin d’avoir la science infuse. Le contrôle, je le vois comme un excès d’orgueil, une manifestation de l’ego : « Je suis trop orgueilleux•euse pour ne pas avoir de maîtrise sur ma vie, pour ne pas contrôler ce qui se passe. Je veux contrôler ce qui entre et sort de ma vie. Je veux maîtriser la force de vie. » On veut décider. C’est assez inconscient. 

J’expliquais dans mon podcast sur l’humilité que l’humilité, c’est savoir s’incliner face à la vie, à la nature, aux événements, à l’inconnu. L’humilité, c’est donc du lâcher prise. Je suis assez humble pour m’incliner face à ce que la vie me présente. Je suis assez humble pour ne pas vouloir contrôler la vie, les autres, les événements, mes réactions. Cet excès d'orgueil est une forme de protection. Quand on veut tout protéger dans sa vie, c’est parce qu’autrement, on a l’impression de perdre pied. L’ego n’aime pas le changement, il ne veut pas remettre en question qui on est, l’ego ne veut rien lâcher. L’ego veut que les choses soient noires ou blanches.  

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !