Concrètement, qu’est-ce que c’est que le développement personnel ? Quelles en sont les limites ? Comment on s’y met ? 

📅 jeudi 06 février 2020 ⏱24:19

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Si vous m'écoutez c'est que vous y êtes forcément sensible. Même si vous ne mettez pas forcément les mots dessus, vous êtes quelqu'un qui est sensible au développement personnel ou du moins, vous avez décidé de l'intégrer dans votre vie et de vous développer. Vous y êtes forcément sensible que vous en ayez conscience ou non. 

Alors, qu'est-ce que le développement personnel ? C'est vrai que c'est un mot qui décrit beaucoup de choses. Il sert d'étiquette de nos jours à de nombreuses pratiques, de méthodologies etc. C'est un terme que j'utilise également beaucoup. Mais au final, qu'est-ce que c'est ?

Le développement personnel, c'est simplement la notion de se développer personnellement, il n'y a rien de plus compliqué. C'est la notion de se développer soi-même. C'est chercher à devenir une meilleure personne mais aussi chercher à prendre du recul, à ouvrir beaucoup plus son esprit, à élever sa conscience.

C'est aussi apprendre à devenir davantage maître de sa vie, à développer son état de conscience. Pourquoi ? Tout simplement pour parvenir à mieux gérer ses émotions, à devenir le créateur de sa vie, ne plus s’en sentir victime.

Mais encore, être maître de ses choix, des actions que l'on va mettre en place ; avoir davantage de tolérance ou s’épanouir davantage dans ses relations. Ce n'est pas une pratique ni une matière. Ce n'est pas une science, c'est simplement une notion selon moi.

La notion de se développer soi-même, développer sa conscience pour se donner le choix, ouvrir le champ des possibles, mais surtout prendre une énorme prise de recul sur la vie. Ceci afin de parvenir à mieux atteindre le bonheur, mieux gérer ses relations avec soi-même ou avec les autres, en résumé : ouvrir son esprit.

En ce qui me concerne, je me suis plongée dans le développement personnel lorsque j'ai commencé à me développer moi-même, à ouvrir ma conscience petit à petit. C'est seulement plus tard que j'ai commencé à mettre des mots sur le développement personnel.

Ensuite, j'ai passé des diplômes, des certifications et compagnie mais ce que je veux dire c’est qu’au début, je n'avais pas réellement conscience que ce que je faisais (les exercices, les réflexions que j'avais, les routines) était du développement personnel. Je pense que l'on a pas besoin de mettre d’étiquette dessus. Voilà donc ce que représente cette notion.

Si vous m'écoutez sur YouTube, iTunes ou même sur Instagram, N'hésitez pas à me dire pourquoi vous vous êtes plongés dans le développement personnel. Qu'est-ce qui a fait que vous avez rejoint ce podcast-là ? Est-ce que vous étiez déjà sensible au développement personnel à la base ?

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !