Pourquoi faudrait-il savoir douter de tout ? En quoi le fait de douter des choses, de soi et d'autrui nous permet d'évoluer et de construire de nouveaux schémas de pensée ? 

📅 jeudi 03 février 2022 ⏱37:11

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je suis ravie de vous retrouver cette semaine pour un nouvel épisode qui fait suite à mes deux derniers podcasts sur la notion de bien et de mal, le fait de faire évoluer sa vérité. Ce podcast me semble être la suite logique des deux derniers épisodes. J’ai pas mal parlé du fait que plus j’avance, plus j’ai l’impression de ne pas savoir, de découvrir un mode de pensée différent et de découvrir que ce que je croyais vrai ou bien évolue complètement. 

Cet épisode est aussi un moyen pour moi de vous faire comprendre que c’est génial de faire évoluer sa vérité, de se rendre compte que le prisme à travers lequel je vois le monde est différent de mon voisin. L’idée est de se dire que le fait de savoir cela suffit à se dire : « Ma vérité n’est pas universelle. » Encore mieux, plutôt que de regarder vers le passé est de se dire que notre vérité a évolué, on pourrait se dire : « Ce que je crois être vrai ou bien à l’heure actuelle n’est peut-être pas si vrai ou si bien. Le bien pour lequel je suis en croisade à l’heure actuelle n’est peut-être pas si bien. » 

Pour moi, le meilleur éveil que vous puissiez vous apporter est de savoir douter des pensées que vous entretenez, des croyances, des médias. À partir du moment où on apprend à douter dans l’instant présent d’une vérité, d’une croyance, on diminue l’effet levier qu’à cette pensée sur nous. On diminue la certitude que l’on a à propos de ça. L’idée n’est pas de douter constamment de soi mais de se dire que l’on apprend à remettre en question les vérités que l’on entretient pour mieux s’émanciper des diktats de la société, des informations que l’on me communique et j’apprends à cultiver mon libre-arbitre, ma vérité propre et sincère. J’apprends à m’émanciper du conditionnement que je reçois et dans lequel je suis depuis que je suis toute petite. 

Vous pouvez aussi apprendre à douter de tout ce que vous entretenez pour mieux vous émanciper du pouvoir que cela peut avoir sur vous. Une fois émancipé•e•s, vous pourrez construire un système de pensées qui vous rapprochera de ce que vous avez envie de créer, de quelque chose qui résonnera plus juste pour vous ou vous ouvrira plus de portes. Je me suis rendu compte en observant mon passé que mes peurs ne m’ont jamais bloquée ni empêchée de me réaliser. J’ai toujours eu confiance en moi mais peu d’estime et d’amour de moi. Je suis quelqu’un de très courageux et j’ai toujours voulu aller de l’avant. En revanche mes certitudes m’ont toujours bloquée. Je me rends compte que j’ai toujours cultivé beaucoup de certitudes à propos des choses et que tout était soit blanc, soit noir.  

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !