L’instant présent, en quoi c’est important ? Comment parvenir à rester pleinement ancré dans le moment présent ? 

📅 jeudi 26 septembre 2019 ⏱20:29

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

 Le moment présent c'est tout simplement l'instant que l'on vit dans le présent au moment où on est en train d'agir, de faire, de voir, de respirer. Le moment présent c'est ce qui se passe actuellement là où vous êtes en vie.

Être dans l'instant présent, c’est être conscient dans l’instant présent. Cela représente le fait de vivre pleinement, être conscient de l’expérience que l’on est en train de vivre.

Dans notre tête, notre esprit, notre corps, on peut considérer que l’on a 2 moi. Il y a le moi penseur et le moi conscient.

1. Le moi penseur : notre esprit constamment en train de penser a plein de choses (futur, passé ; il anticipe, réfléchit aux choses que l’on doit faire)

2. Le moi conscient : c’est nous. Notre nous profond en train de vivre à l’instant présent. Très souvent, notre nous conscient est esclave de notre esprit penseur ; on est esclaves des pensées parasites qui nous déconcentrent et nous éloignent du moment présent. Avoir la tête ailleurs c’est laisser son esprit penseur prendre le dessus sur son moi conscient. On n’est pas vraiment vivant, conscient du moment présent.

Voici la distinction à faire pour mieux comprendre l’importance du moment présent. Parfois, il arrive que l’on “revienne à nous” et que l’on se dise : “Qu’étais-je en train de faire ?” et la personne qui se dit ça c’est notre nous profond. Notre moi penseur est toujours ailleurs. Il réfléchit à un tas de choses qui nous stresse et nous pollue l’esprit. Cela nous ôte toute clarté mentale.

Exemple : vous conduisez ou marchez dans la rue et vous pensez à autre chose. Vous pensez aux choses que vous avez à faire, ce qui s’est passé hier etc. Votre esprit est ailleurs, dans le futur ou dans le passé. Vous conduisez ou marchez par automatisme. Vous vivez quelque chose dont vous n’avez pas conscience car votre esprit est ailleurs. Au moment où on revient à l’instant présent, on a l’impression de s’être absentés du moment présent, de son corps. On ne sait même plus quelle route on a pris ou ce que nos yeux ont vu. Cela m’est arrivé plein de fois : conduire et être ailleurs. Je n’ai pas eu d’accidents, je doublais, je prenais les bonnes sorties mais je me rappelle à chaque fois de revenir dans mon corps et me dire : « J’étais ailleurs ». C’est là la dissonance entre notre moi penseur et notre moi profond. Vivre dans l’instant présent, c’est comme arriver à contrôler son moi penseur et être constamment branchés, connectés avec le moi profond.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !