Qu'est-ce qu'une intention ? Comment poser des intentions pour vivre une vie plus alignée et plus épanouie ? 

📅 jeudi 26 août 2021 ⏱19:36

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je pense que vous avez tous•toutes déjà entendu parler d’intention. Si vous avez pratiqué du yoga par exemple, les professeurs vous demandent de placer une intention avant le début de la séance. Si vous avez fait des méditations guidées, le facilitateur vous propose de poser une intention ou si vous avez fait du breathwork avec moi ou autre, des rituels de lune, vous avez également pris connaissance des intentions. J’en parle également dans mon podcast sur la loi de l’attraction, qui date maintenant, et que vous pouvez écouter ici.

La question que l’on me pose souvent à propos des intentions est : « En quoi une intention est-elle différente d’une attente ? » On me dit toujours de ne pas avoir d’attentes car cela crée beaucoup de frustrations et c’est vrai que j’ai beaucoup constaté chez mes client•e•s quand je leur donne des séances de breathwork, d’hypnose, etc., qu’il peut y avoir de la déception si cela ne s’est pas passé comme iels (ils•elles) en avaient envie ou si iels n’ont pas eu le résultat qu’iels espéraient.

Il est important pour moi de bien saisir la différence entre une attente et une intention. Quand on pose une attente par rapport à une session, une journée, une relation, celle-ci est toujours liée au résultat. Une attente est ce que je veux obtenir. Si ce résultat n’est pas atteint, cela crée de la déception. Une attente est ce que je veux obtenir. Si ce résultat n’est pas atteint, cela crée de la déception. Cela peut aussi créer une tentative de contrôle du processus. En breathwork par exemple, si on pose une attente comme « Je vais me débarrasser du jugement des autres » au lieu de poser une intention telle que « J’accueille tout ce qui vient avec amour. », je vais contrôler le processus tout le long pour travailler sur cette attente. Et si je n’ai pas atteint ce que je souhaitais, je vais forcément être déçu•e et frustré•e. On ne reçoit pas l’enseignement de la vie, on essaie de contrôler la vie. On met une pierre au milieu de la rivière (rappelez-vous mon dernier podcast) qui va empêcher la vie de s’écouler avec fluidité.

Exemple : 

- Attente : si vous pratiquez le yoga, une attente que vous pouvez placer en début de séance peut être : « Je veux que cette séance me déstresse, que cela m’aide à gérer mon stress. » J’attends un résultat et si je sors de cette séance de yoga toujours stressée, je vais me dire que cela n’a pas marché, que je n’ai pas bien fait les choses. Durant toute la séance, je me suis répétée : « Il faut que je me déstresse. » et cela crée un résultat désagréable. On peut ressentir la culpabilité de ne pas avoir bien fait les choses ou encore de l’anxiété car on a créé l’injonction « Il faut que… »

L’attente ne crée pas de bon. Dans tous les aspects de notre vie, à partir du moment où on a des attentes, on s’expose forcément à de la frustration, de la déception, de la culpabilité.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !