Le syndrome de l’imposteur : Qu’est-ce que c’est vraiment, et êtes vous touchés ? Est-ce que ça concerne tout le monde ?

📅 jeudi 30 janvier 2020 ⏱27:39

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

C’est très aléatoire mais en tout cas, il n’y a pas de critères particuliers pour être touché par le syndrome de l’imposteur. Cela touche quasiment tout le monde que vous soyez entrepreneur ou non. C’est à dire que c’est quelque chose qui peut vous atteindre autant dans le milieu professionnel, que vous soyez entrepreneur ou salarié, ou que vous soyez dans le milieu personnel.

Énormément de personnes sont touchées et beaucoup plus que ce que vous pensez réellement. Sincèrement, les personnes qui sont touchées dont on ne se doute même pas, ce sont les personnes qui réussissent le plus : les gens très talentueux, les gens très connus, les businessmen. C’est des gens touchés par le syndrome de l’imposteur ou qui ont été très touché et qui peuvent l’être encore. Si vous pensez que ça ne touche que des personnes qui débutent ou qui ne réussissent pas encore, c’est complètement faux.

Pour vous faire un petit aperçu (mais je vous expliquerai un peu mon histoire plus tard), j’ai moi-même été touché par le syndrome de l’imposteur pendant plusieurs mois au début de mon activité d’entrepreneur. Cela m’arrive toujours parfois ! En tout cas, ce n’est pas quelque chose qui part en un claquement de doigt et qui ne revient plus jamais.

Petit aparté, les premières études sur le syndrome de l’imposteur montraient que les femmes étaient beaucoup plus touchées que les hommes : c’est complètement faux. Il y a énormément d’hommes qui ont été touché : les plus grands, les plus connus, même Albert Einstein. Il n’y a pas de critères de sexe, d’origine, de couleur de peau ou d’âge.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ? C’est exactement, comme son nom l’indique : le sentiment, le fait de se sentir comme un imposteur, une arnaque, une fraude.

C’est un sentiment d'auto dépréciation ; c’est vraiment propre à soi. C’est un sentiment d’anxiété, un sentiment de peur qui parfois provoque, par exemple, de la paralysie ; non pas de la paralysie physique mais qui nous paralyse dans nos actions et nos projets.

C’est un sentiment qui engendre aussi des doutes, beaucoup de pression, beaucoup d’angoisse et parfois de la dépression mais c’est très souvent de l’angoisse et de la peur.

C’est la perception que l’on a que tout le monde pense du bien de nous, que tout le monde nous encourage. Et, que tout le monde pense que ce que l’on fait est super et que nous, nous ne nous sentons pas à la hauteur de tout cet engouement et arriver à faire tout ce que tout le monde nous encourage à faire. Ou encore : la peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !