Quels sont les 5 accords toltèques et comment les appliquer dans votre vie ? 

📅 jeudi 12 août 2021 ⏱32:36

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Les accords toltèques sont des grands principes, des piliers sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour vivre plus en conscience, pour transformer votre monde. Don Miguel dit que l’on transforme le monde en transformant son monde. Vous savez que c’est l’intitulé même de ma mission : je redonne le pouvoir à ceux•celles qui veulent transformer leur monde intérieur pour transformer le monde extérieur. Cela signifie que mon job est de donner de l’empouvoirement, de l’inspiration à tous ceux•celles qui veulent masteriser leur intérieur pour remodeler leur extérieur. Si tu veux changer de vie, apprends déjà à maîtriser ta vie intérieure, ton monde intérieur.

Les accords toltèques sont des grands principes spirituels à mettre en pratique. Ce n’est pas une méthode de développement personnel ni une méthode que l’on va appliquer à la lettre. C’est une pratique spirituelle, comme la pratique Ho'oponopono (écouter mon podcast sur ce sujet ici), à mettre en place dans son quotidien et pas uniquement quand ça ne va pas. Ces accords peuvent vraiment vous aider à changer votre monde intérieur, vous aider à changer votre quotidien, votre perception des choses, de la vie, d’autrui et même à décupler votre amour propre. 

Les cinq accords toltèques 

1. « Que votre parole soit impeccable. »  

C’est celui qui m’a beaucoup aidée, notamment dans mon couple. De nos jours, et depuis toujours, on a une communication très violente avec les autres et un discours interne très violent. En réalité, nous avons plein de manières de communiquer aujourd’hui qui nous coupent de notre bienveillance naturelle. Je suis persuadée que l’être humain est profondément bon et innocent de base. Mais nous avons des comportements et des méthodes de communication qui nous coupent de notre bienveillance naturelle et de l'amour inconditionnel que ce soit pour l’amour des autres ou l’amour de soi.

Ces façons de communiquer peuvent être des jugements moralisateurs comme quand on fait la morale à quelqu’un ou à soi-même. Quand on fait constamment un jugement moralisateur : « Tu ne devrais pas faire ceci ou cela. », c’est très agressif et pour la personne en face cela signifie qu’elle a mal fait, qu’elle a mal agi, que cela aurait dû être autrement et que c’est irrattrapable. C’est très violent. On catalogue, on juge autrui et ce sont des manières de communiquer qui nous coupent de la bienveillance naturelle, de la communication non violente et qui favorisent la violence verbale, physique, psychique, etc.

Il en va de même pour les comparaisons. Quand on compare quelqu’un que l’on aime ou non, c’est très moralisateur et c’est une forme de jugement. Je reçois énormément de messages du genre : « Je te préfère maintenant, tu es beaucoup mieux qu’avant. » ou « Je te préférais avant. ». C’est violent psychologiquement car c’est une forme de jugement.

La comparaison est une des formes de désamour des plus violentes qui existe. C’est un des meilleurs moyens de saboter son bonheur, de se rendre malheureux•euse.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !