Quelles sont les 5 pilliers d'une alimentation saine ? Quelles sont les actions à mettre en place pour manger sain ? Belle écoute ! 

📅 dimanche 03 mars 2019 ⏱11:45

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je vous parle très souvent d’alimentation et le terme que j’utilise très souvent est “l’alimentation saine”. Je sais que c’est un terme très flou pour beaucoup d’entre vous. Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder ce sujet avec vous pour vous transmettre davantage ma façon de penser et en savoir un peu plus sur qui je suis vraiment.

On entend beaucoup ce terme d’alimentation saine. Je vais éclaircir cela. Je vais vous donner ma propre définition d’une alimentation saine et les choses qui peuvent révolutionner votre alimentation.

Selon moi, elle repose sur 5 piliers très importants et essentiels. Être sain ce n’est pas juste avoir l’impression de manger sain.

1. Une alimentation liée à votre santé

Sain vient de santé donc ce sera une alimentation en lien direct à votre santé et bénéfique. Ce sera une alimentation dans laquelle vous sélectionnerez vos aliments. On choisit moins de produits industriels et plus de produits naturels. On mise davantage sur du végétal, moins d’animal, moins de perturbateurs endocriniens et d’hormones. Des plats plus cuisinés moins préparés. Au lieu d’aller manger des salades toutes prêtes, des plats tout prêts, il est plus sain de cuisiner soi-même ce que l’on a acheté au marché etc.

2. Relation saine avec la nourriture

L’alimentation liée à votre psychologique. On ne peut pas avoir une alimentation saine si notre rapport à l’alimentation n’est pas sain. C’est une alimentation où on n’a pas de frustrations, de privations ou d’addictions. Une alimentation sans frustrations est une alimentation où on ne va pas diaboliser les aliments ou s’interdire trop de choses. On a conscience de ce qui nous fait du bien ou pas.

C’est une alimentation qui s’avère être flexible. Il y a beaucoup de gens qui pensent manger sain et qui au final ont des troubles du comportement alimentaire. Mais on peut aussi tomber dans de l’orthorexie : on contrôle tout ce que l’on mange et si ce n’est pas bio on ne veut pas le manger etc. Il faut faire attention et conserver une alimentation saine en s’autorisant des plaisirs. On ne peut pas être sain ou diététique 100% du temps. Il faut savoir s’accorder des plaisirs en fonction de notre vie sociale, nos rendez-vous, le pays dans lequel on est, nos humeurs etc. Une bonne alimentation consiste à avoir une relation saine à la nourriture où on fait face à ses démons. On arrive à maîtriser ses pulsions. Plus on se prive d’un aliment, plus on va être obsédés par cet aliment et on en aura envie.

3. Une alimentation diététique 

Selon moi, une alimentation diététique ne peut pas être dissociée d’une alimentation saine. Celle-ci ne doit pas nous conduire vers le surpoids qui n’est pas en raccord avec la santé.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !