L’amour se reçoit, et se donne de différentes façons. PS : Je suis désolée pour le bug de quelques secondes dans la vidéo ! Merci pour votre compréhension. Avec toute ma gratitude. 

📅 jeudi 10 octobre 2019 ⏱18:18

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Le thème sur l’amour que j'aborde aujourd'hui est surtout celui au sein du couple, mais pas uniquement. C'est valable aussi pour l'amour au sein de notre famille ; vous vous reconnaîtrez certainement dans certaines situations. Ça peut aussi être l'amour par rapport à nos amis.

Ces choses-là sont classées dans 5 grandes catégories. C'est pour ça que l'on dit qu'il y a 5 langages de l'amour. En général, les couples qui arrivent à comprendre ces 5 langages et qui arrivent à parler les 5 langages de l'amour, sont les couples les plus forts et qui durent le plus longtemps. Quand je dis qu'il y a 5 langages de l'amour, c'est que nous avons tous des façons très différentes de partager notre amour et de vouloir le recevoir. C'est-à-dire que l'on donne notre amour d'une façon particulière avec des gestes ou des mots, et on espère aussi très souvent recevoir de l'amour avec des gestes ou des mots particuliers pour ressentir cet amour ; c'est notre façon à nous de communiquer l'amour et on s'attend aussi à le recevoir de cette façon-là pour pouvoir ressentir l'amour.

Très souvent on reçoit de l'amour mais pas de la manière dont on l’attend. C'est ça qui nous fait souffrir. On ne se sent pas forcément aimés alors que la personne nous aime, et on a l'impression qu'elle ne sait pas nous montrer qu'elle nous aime. C'est simplement qu'elle nous donne de l'amour d'une manière que l’on n’attend pas. C'est pour ça qu'il est primordial de comprendre qu'il y a vraiment 5 langages de l'amour.

Chacun a une façon différente de donner de l'amour, et on ne le reçoit pas forcément de la façon dont on le souhaite que ce soit avec la famille, notre chéri.e, nos amis etc. En comprenant ces différents langages, vous verrez que vous êtes aimés et que l'amour est partout autour de vous. Peut-être que votre partenaire vous envoie énormément d'amour, mais qu'il ne vous l'envoie pas dans le même langage que le vôtre.

Un langage de l’amour est une façon d'aimer, une façon que l'on a de donner de l'amour ou de recevoir de l'amour. Quels sont donc ces 5 langages de l’amour ? 

1. Les paroles valorisantes

Ce sera à travers des compliments sur votre physique, votre activité, votre tenue, votre façon de parler ou des encouragements. Encourager son partenaire est souvent perçu comme de l'amour. Il en va de même pour la communication bienveillante.

Exemple : Vous êtes frustrés parce que votre partenaire ne vous prend pas souvent dans les bras, ne vous embrasse pas souvent. En revanche, il a souvent des paroles valorisantes : c'est sa manière de vous donner de l'amour.

Vous êtes peut-être quelqu'un de très présent pour votre partenaire, vous faites des cadeaux mais peut-être que vous ne lui communiquez pas assez verbalement votre amour. Il attend peut-être des compliments, des encouragements, c'est sa manière d'attendre de l'amour.

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER