Quels sont les piliers du bonheur ? comment travailler ces piliers pour augmenter notre bonheur ? 

📅 jeudi 02 janvier 2020 ⏱17:47

Reçois gratuitement la transcription intégrale et les notes synthétiques de ce podcast

📥︎   TÉLÉCHARGER

Transcription de l'épisode (extrait)

Je vous retrouve aujourd'hui pour parler de bonheur. J'ai très envie de vous aider à augmenter votre taux de bonheur. Nous allons surtout parler des 5 piliers sur lesquels repose le bonheur selon la psychologie positive. Je suis coach en psychologie positive et j'utilise cette dernière dans mon quotidien. Elle a été fondée par le docteur Martin Seligman et elle indique que notre bonheur est mesurable et repose sur 5 piliers particuliers qui sont nécessaires à notre bien-être, épanouissement, joie et bonheur.

Vous entendrez différentes choses selon différentes sciences et psychologies. En ce qui me concerne, je suis vraiment friande de ce genre de travail et d'études car c'est quelque chose de très palpable, mesurable et que l'on peut travailler.

Qu'est-ce que le bonheur selon la psychologie positive ?

Le bonheur, selon le docteur Seligman, est un état durable, de plénitude, de satisfaction et de sérénité. C'est un état agréable et équilibré. C'est un équilibre de l'esprit et du corps ; la souffrance, le stress et l'inquiétude sont absents. C'est un état d'équilibre durable ; ce n'est pas passager. 

Je mets un petit bémol sur cette définition du bonheur. Selon moi, je pense que l'on peut être heureux et faire preuve de bonheur, avoir un très grand bonheur dans sa vie tout en étant stressé ou inquiet par moment. Personnellement c'est mon cas, je considère que je suis dans un état de bonheur absolu, que je suis quelqu'un de très heureux mais je vis des moments d'inquiétude, de stress notamment par rapport à mon travail.

Cependant, mon bonheur est intangible : lorsque je vis des moments de stress, je ne me dis pas : “Ah mince mon bonheur n'est plus là, il diminue, je ne suis plus heureuse”. C'est ma vision des choses et peut-être que cela vous parlera un peu plus. 

À vous de voir quelle est votre vision des choses. Rejoignez-vous celle de Seligman ou vous identifiez-vous davantage à ma version ?

Ce qu'il faut savoir selon la psychologie positive, c'est que votre bonheur est divisé en deux parties. 100 % de votre bonheur est divisé en deux moitiés. Beaucoup d'études scientifiques ont prouvé cela. Ce sont des observations objectives et c'est pour cela que la psychologie positive est reconnue comme une science. 50 % de votre bonheur est génétique, vous héritez de 50 % de votre bonheur. 

Cela rejoint un peu ce que je vous disais dans le sens où vos insécurités ne sont pas toujours les vôtres. Il y a énormément de casseroles que vous trimballez qui ne sont pas les vôtres, qui sont génétiques, que l'on vous a donné et transmises : c’est 'hérédité psychologique.  

Télécharger l'intégralité de la transcription

📥︎   TÉLÉCHARGER

Découvre d'autres épisodes qui peuvent t'intéresser !